INONDATIONS DE NOVEMBRE 2011

Date 29/11/2011 10:30:13 | Sujet : Préventions des risques naturels

Environ la moitié de la commune est classée en zone rouge pour les risques inondations et feux de forêt. En novembre 2011, les quartiers situés dans la plaine alluviale de la Brague ont été durement touchés par les inondations, mais heureusement, elles n’ont pas fait de victimes.
anchor
Une crue d’ampleur exceptionnelle sur la Brague
Dès l’alerte météo orange lancée pour le département dans l’après-midi du samedi 5 novembre 2011, le Plan Communal de Sauvegarde a été activé et les cours d’eau ont été surveillés de près par les forces de sécurité et des fonctionnaires. Toutefois, la crue de la Brague a surpris par sa force et son amplitude : le cumul des intempéries diluviennes en amont de Biot et l’engorgement d’eau créé à l’embouchure de la rivière de la Valmasque ont généré des vagues successives, la faisant violemment sortir de son lit. Le pont piéton de la Passerelle a amplifié le phénomène en chassant l’eau sur les côtés lorsqu’elle a été submergée. Suite au déclenchement des sirènes d’alerte, plus de 200 personnes ont été évacuées par les forces de sécurité et une soixantaine a trouvé refuge dans la Salle des Associations et à l’école Paul Langevin avec le soutien logistique d’urgence de la Croix-Rouge.

D’importants dégâts matériels mais pas de victime
À l’aube, chacun a constaté l’ampleur des dommages subis : environ 120 habitations et entreprises sinistrées, des dégâts matériels conséquents, des Biotois contraints à se reloger et certaines entreprises suspendues temporairement dans leur activité.
Il a ensuite fallu parer au plus urgent : remettre les routes en état, abattre les arbres dangereux ou assurer le retrait des embâcles pour restaurer les capacités d’écoulement des cours d’eau.
Les jours suivants, les fonctionnaires de la Mairie ont porté assistance et conseil aux sinistrés souvent sous le choc, pour récupérer leurs dossiers justificatifs (photos, films…), répertorier les besoins d’urgence avec la Croix-Rouge de Biot et faciliter leurs démarches administratives.
Grâce à la réactivité de tous, Biot a pu figurer dans le Décret Ministériel du 18 novembre 2011 qui reconnaît la ville en état de catastrophe naturelle. Cet état permet aux sinistrés d’être indemnisés par leur police d'assurance pour les dégâts.
Quant aux biens communaux, certains dommages ne pouvant être pris en charge par les assurances, le Conseil Municipal du 8 décembre 2011 a délibéré afin de solliciter des fonds de solidarité auprès de l’État, du Conseil Général et du Conseil Régional.


retour4


CONTINUER À AMÉLIORER LA GESTION DES RISQUES D’INONDATION

Réalisations majeures
  • 2009 : création du Plan Communal de Sauvegarde (PCS)
  • 2010 : finalisation de l'étude de maîtrise d’oeuvre du bassin de rétention du vallon des Horts
  • 2010 : création et distribution du Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) aux habitants. Celui-ci est disponible en Mairie et en cliquant ici
  • 2011 : Déclaration d'Utilité Publique (DUP) pour acquérir le foncier du bassin des Horts
  • 2011 : équipement de 3 groupes de sirènes d’alerte sur la commune
  • Décembre 2011 : mise en route de caméras de vidéoprotection dédiées à la veille de la Brague et des Vallons
  • 2012 : Équipement d’un 4ème groupe de sirènes à La Romaine
  • 2012 : Consolidation des berges affectées lors des inondations de 2011
  • 2013 : Recalibrage des vallons des Combes et des Horts
  • En cours : Programmes d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI 2)
  • À venir : Création d’alertes par SMS à la population
  • À venir : Remplacement du pont de la Passerelle en tenant compte des nouveaux indices de crue


    retour4



Biot, le samedi 19 novembre

ÉTAT DE CATASTROPHE NATURELLE RECONNU POUR LA VILLE DE BIOT


L'arrêté ministériel, publié dans le Journal Officiel du samedi 19 novembre 2011, stipule que la commune de Biot bénéficie de la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle suite aux inondations des 5 et 6 novembre 2011.

fleche Téléchargez la copie de l'arrêté ministériel IOCE1131348A du 18 novembre 2011 paru au JO du 19 novembre 2011.

À compter du samedi 19 novembre 2011, les sinistrés ont 10 jours pour faire leur déclaration à leur assureur.

Le courrier de déclaration doit être envoyé en recommandé avec accusé de réception et doit mentionner que: "suivant l'Arrêté du 18 novembre 2011 portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle publié dans le Journal Officiel du samedi 19 novembre, la commune de Biot a bénéficié de la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle".

Renseignements:
Mairie de Biot
04 92 91 55 80
retour4

Biot, le 10 novembre 2011 à 16h30

INONDATIONS DES 5 ET 6 NOVEMBRE

Demande officielle de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle
Suite aux événements pluvieux d'ampleur survenus durant le week-end des 5 et 6 novembre 2011, le Maire de Biot a saisi jeudi 10 novembre à 14h, par courrier officiel, Monsieur le Préfet des Alpes-Maritimes afin de faire reconnaître la commune de Biot en état de catastrophe naturelle.

Démarches juridiques des sinistrés
  Suite aux événements pluvieux d’ampleur survenus durant le week-end des 5 et 6 novembre 2011, les personnes ayant subi des dommages aux biens, sont invitées :
  À s’adresser à leur assureur, dans un délai de 5 jours après la survenance des dégâts, pour déclarer le sinistre comme tout sinistre classique.
  À prendre des photos et ne rien jeter avant le passage de l’expert.
  À adresser IMMÉDIATEMENT en Mairie, à l’attention de Monsieur le Maire, une demande, par simple lettre, de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour les événements qui leur ont causé un sinistre, appuyée de tous justificatifs attestant de la nature du sinistre (photos, films…).

fleche Téléchargez le modèle de lettre de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle

ATTENTION : la demande de classement en état de catastrophe naturelle auprès de la Mairie ne se substitue aucunement aux déclarations de sinistres auprès des assurances. Les personnes ayant subi des dommages aux biens doivent, impérativement et dans un délai de 5 jours après la survenance des dégâts, se rapprocher de leur compagnie d’assurance. En cas de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, il appartient aux assureurs saisis par leurs assurés, immédiatement à compter de la publication de l’arrêté interministériel, d’opérer la distinction entre les dommages relevant du régime des catastrophes naturelles et ceux relevant des garanties classiques d’assurance.

CONTACTS
Direction Générale des Services de la Mairie de Biot
Tél. : 04 92 91 55 91 / 04 92 91 22 69
Email :
Objet : Inondations des 5 et 6 novembre 2011
Adresse postale :
Monsieur le Maire de Biot
Direction Générale des Services
Inondations des 5 et 6 novembre 2011
Ville de Biot CS 90339
06906 Sophia Antipolis Cedex
retour4

Biot, le 9 novembre à 11h

AIDES AUX PERSONNES SINISTRÉES

Tous les sinistrés ayant besoin d'aides d'urgence sont invités à se signaler auprès du Service État-Civil de la Mairie Principale au 04 92 91 55 80 / 04 92 91 55 81 /

Tous les bénévoles souhaitant aider les sinistrés peuvent se signaler auprès du Service État-Civil de la Mairie au 04 92 91 55 80 ou 04 92 91 55 81. Ils seront mises en contact avec la Croix-Rouge.
Nous vous tiendrons informés de toute nouvelle information relative à ces dispositifs d'aide.


CROIX ROUGE FRANÇAISE

  Dans le cadre d'une opération « coup de main, coup de cœur », la Croix Rouge Française se mobilise auprès de votre commune pour venir en aide aux sinistrés pour la remise en état de sites d’habitation. Si vous avez des difficultés, n'hésitez pas à contacter votre commune au 04 92 91 55 80 ou votre délégation locale de Biot au 09 63 29 83 62

Si vous souhaitez également donner du matériel afin d'aider les sinistrés, vous pouvez également contacter ces deux numéros qui recenseront les dons éventuels.

retour4

Biot, le 7 novembre à 12h30

AIDES AUX ENTREPRISES SINISTRÉES

Les entreprises sinistrées sont invitées à s'adresser à la Sous-préfecture de Grasse au 04 92 42 32 70.

retour4

ENCOMBRANTS

Les personnes ayant des encombrants ou autres déchets suite aux inondations sont invitées à appeler le service des Encombrants- CASA, au 04 92 19 75 00 (puis taper 1) afin de procéder à leur enlèvement.

retour4

INONDATIONS - REVUE DE PRESSE





retour4




Cet article provient de Mairie de Biot
http://www.biot.fr

L'adresse de cet article est :
http://www.biot.fr/modules/news/article.php?storyid=827