Nouveau : Le Comptoir Citoyen

comptoir 100% citoyenDepuis 2014, la Ville de Biot a mis en place de nombreux dispositifs pour développer la relation avec le citoyen dans un esprit de proximité et d’ouverture à la population. Parmi ceux-ci : les permanences de Madame le Maire et des élus, les visites de quartiers, les réunions publiques, les conseils de quartiers, … ou plus récemment la plateforme de participation citoyenne « Mon Avis Citoyen ». Il s’agit de favoriser l’échange et le dialogue constructif, afin de traiter collectivement les problématiques et construire ensemble l’avenir de la commune.

Afin de poursuivre et d’approfondir encore cette démarche pour développer et animer la démocratie locale, un nouvel espace a vu le jour en mairie ce début d’année 2018 : « le comptoir citoyen ». Aux côtés de l’Agence Postale Communale et du Service Funéraire Municipal, ce lieu d’accueil s’organise pour écouter, orienter et accompagner le citoyen.

Plus concrètement, le comptoir citoyen propose :

  • une mise à disposition d’informations sur les actualités municipales (projets en cours, travaux, etc.) ainsi que sur la vie démocratique (concertations, conseils de quartiers, conseils municipaux, etc.) et la vie associative ;
  • un accompagnement dans les démarches administratives ;
  • une orientation et mise en relation avec les services municipaux et autres partenaires institutionnels (CASA, département, région, etc.) ;
  • un lieu d’écoute et de dialogue pour comprendre le sentiment du citoyen et capter ses propositions ;
  • un point de ressources : ordinateur en libre accès, publications municipales, plaquettes d’information, etc. ;Ce nouveau service de proximité, à forte dimension humaine, se veut être complémentaire aux dispositifs existants et notamment aux outils et médias numériques (sites internet, réseaux sociaux, plateforme « Mon Avis Citoyen »…).

L’inauguration du « Comptoir Citoyen » s'est déroulée mardi 16 janvier 2018 en Mairie principale de Biot.

Déménagement du service population en mairie annexe
Alors que l’État a transféré de nouvelles compétences aux communes en matière d’affaires civiles (cartes nationales d’identité, actes notariés, PACS, changements de nom et de prénom…), le Service Population a dû s’adapter et monter en compétences sur la gestion de ces actes. Plusieurs de ces démarches administratives s’opèrent sur la station biométrique, située en Mairie Annexe. Dans ce contexte, le Service Population ont déménagé en fin d’année 2017 dans les locaux de la Mairie Annexe.

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