Opération courts chantiers

Menée par la CASA (Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis), en partenariat avec la commune de Biot et la Mission locale Antipolis, l’Opération Courts Chantiers vise à mobiliser 6 jeunes de 16 à 25 ans avec des parcours de vie différents mais bien souvent difficiles, dans l’objectif de reprendre confiance en soi et rouvrir la voie de l’emploi ou de la formation.

Opération courts chantiers avril 2017

Financement
La partie chantier est financée par la CASA. Les jeunes bénéficieront d’une indemnité de 75 euros/semaine.

Programme
5 semaines durant, 6 jeunes de la Mission locale participeront à une action dynamique :

  • 3 semaines de travaux d’embellissement sur la commune de Biot,
  • Et 2 semaines d’ateliers de remobilisation pour définir un projet professionnel.

Début du chantier : 24 avril 2017

Mise en œuvre
Opération courts chantiers avril 2017Le chantier biotois s’intègre dans le plan municipal « Biot, Territoire Zéro Déchet », et notamment dans le 3ème festival de l’innovation écocitoyenne « Les Souffleurs d’Avenir » qui auront lieu les 19,20 et 21 Mai prochain 2017 à Biot.

Il se décline en 2 étapes :

  • 1ère étape : la conception en palettes de jardinières partagées où poussent des herbes aromatiques, des légumes et des fruits en libre cueillette pour une agriculture urbaine et faire de la Ville un espace de convivialité. 3 emplacements sont prévus : le clos des boules, le centre multi accueil de l’Orange Bleue et l’Espace des Arts et de la Culture. La réfection de la jardinière d’entrée de village est aussi au programme.
  • 2ème étape : impliquer les commerçants biotois au « Zéro Déchet ». Les jeunes proposeront aux commerçants une collecte de cartons et de palettes (avec pesée) afin de les sensibiliser à l’idée de « donner une seconde vie aux déchets » (via le projet des jardinières ou encore via le projet de réalisation d’Œuvres d’Art comme le proposera le musée national Fernand Léger pendant les Souffleurs d’Avenir).

Finalité : dimanche 21 mai, pendant le Festival de l’innovation écocitoyenne « Les Souffleurs d’Avenir », les jeunes tiendront un stand afin de valoriser à la fois leur travail mais aussi la démarche écocitoyenne.

Un projet transverse
En plus d’être en partenariat avec la CASA et la Mission locale, ce projet permet à différents services municipaux de travailler en étroite collaboration pour un objectif commun.
En effet, le menuisier de la commune a un rôle de conseil auprès des éducateurs et des jeunes pour la réalisation concrète des jardinières, les agents des Espaces Verts pour les conseils de plantations et d’entretien, le centre multi accueil ou encore l’EAC pour « continuer à faire vivre le projet », le service Communication pour la valorisation positive des actions de ces jeunes, le service Aménagement Développement Économique et Durable pour la gestion du « Zéro déchet » et la tenue du stand pendant le festival « Les Souffleurs d’Avenir » et, enfin et surtout, le service Jeunesse et les éducateurs pour l’implication et l’encadrement des jeunes.

Avenir
À la fin des 5 semaines une attestation est remise pour une reconnaissance du travail et du comportement. L’objectif étant de valoriser cette expérience dans leur CV.

En ce moment