Le point sur la couverture numérique

fibre-optique
Deux axes d’améliorations sont actuellement en cours d’examen par le Service Informatique Ville Numérique de la ville de Biot : la couverture des réseaux de téléphonie mobile et le déploiement de la fibre optique pour les particuliers, sujets sur lesquels les habitants nous sollicitent régulièrement.

La couverture mobile et l’implantation de nouvelles antennes relais
Selon où vous vous trouvez sur le territoire de Biot, vous avez pu constater que le service mobile est inégal. Les quartiers des Clausonnes, de Saint Julien ou encore du Bois Fleuri ont clairement été identifiés pour être en retrait. Depuis Janvier 2016, la commune de Biot travaille en collaboration avec les principaux opérateurs nationaux afin d’améliorer la couverture mobile. « Sur le principe, l’objectif est d’identifier les zones de recherche puis de proposer aux opérateurs, des bâtiments ou terrains communaux pour déployer de nouvelles antennes relais dans l’unique intérêt général », explique Patrick Chagneau, adjoint à la Ville numérique.
Dans un contexte où la connectivité est synonyme de modernité et de dynamisme, soulignons que la commune est aussi soucieuse des nuisances électromagnétiques et visuelles que les antennes relais peuvent produire. Sachez que sur simple demande auprès de la mairie, vous pouvez gratuitement demander une mesure de votre exposition aux champs électromagnétiques.
Concernant la pollution visuelle, là encore, la volonté de la ville est de déployer des antennes mutualisées multi-opérateurs afin d’éviter au maximum d’entacher le joli décor biotois.

Le déploiement de la fibre optique pour les particuliers
Sur ce sujet également, certains quartiers de Biot sont particulièrement défavorisés avec une couverture internet nettement en dessous des débits attendus. Le déploiement de la fibre optique pour les particuliers (FTTH*) est donc une perspective très attendue.

L’opérateur de réseaux ORANGE, en charge du déploiement de la fibre sur notre territoire, nous informe que les travaux débuteront cet été 2017 sur un premier secteur de Biot, pour une connexion au 2nd trimestre 2018. A l’horizon 2020, 100% de notre territoire sera couvert par la fibre.

> Testez l’éligibilité de votre ligne internet : http://boutique.orange.fr/eligibilite
> Tenez-vous au courant de l’arrivée de la fibre : http://interetfibre.orange.fr

RESTEZ CONNECTÉ !

* FTTH : acronyme anglais de « Fiber To The Home » que l’on peut traduire en français par “fibre jusqu’au domicile”

En ce moment