Réunion : Porter à connaissance de la nouvelle cartographie des zones inondables

Les citoyens biotois sont conviés à assister à la présentation du Porter à Connaissance élaboré par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) des Alpes Maritimes mardi 31 janvier 2017 à 18h au Complexe Sportif Pierre Operto suite aux inondations du 3 octobre 2015.

La Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) des Alpes Maritimes a piloté une étude pour l’élaboration d’un porter à connaissance des aléas inondation sur la plaine inondable de la Brague.

Porter à connaissance de Biot – Chronologie des faits :
Biot demande des modifications et une information publique

  • La Ville de Biot a reçu par courrier en date du 28 juillet 2016, le Porter à connaissance de la Préfecture des Alpes Maritimes. Il porte à la connaissance du maire les zones d’aléas sur le territoire de Biot suite aux inondations du 3 octobre 2015 et prépare le zonage du nouveau PPRI (Plan de Prévention Risque Inondation). « Consciente des enjeux de sécurité et des incidences sur la valeur des biens immobiliers de ces zones, j’avais convenu avec les services de l’État de travailler en amont sur ce document avant sa publication. Le préfet en a jugé autrement et nous impose aujourd’hui une cartographie des risques qui n’est pas acceptable » précisait Guilaine Debras Maire de Biot, en août 2016.
  • Très attachée à la concertation et à l’échange, la Municipalité de Biot a demandé à la DDTM, une réunion d’information le lundi 12 septembre 2016, afin d’expliquer à la population biotoise le document notifié à la commune.
  • La Municipalité de Biot a obtenu le principe de faire évoluer ce document afin que les zones d’aléas soient revues et plus finement définies en vue de la préparation du nouveau PPRI.
  • En octobre 2016, la ville de Biot a ainsi mis à disposition des citoyens concernés un formulaire destiné à recueillir l’ensemble des observations pour préparer une argumentation objective. Le délai de réception de ces documents avait été fixé au 31 octobre 2016, de telle sorte que chacun puisse s’exprimer. Plus de 180 dossiers ont été réceptionnés.
  • Dans le même temps, un travail de modélisation hydraulique a été mandaté par la Municipalité (cabinet d’études hydrauliques  MERLIN) pour obtenir des données scientifiques plus précises sur cette crue exceptionnelle. L’objectif était de parvenir à une carte d’aléas plus conforme à la réalité du risque encouru.
  • La commune a également engagé en décembre 2016 des rencontres avec les associations de défense de l’environnement et de sinistrés (ASEB, LIBSEC, ASLIB), pour recueillir et  intégrer leurs remarques dans la demande de réévaluation des zones d’aléas.
  • En janvier 2017, le résultat de ces travaux a été porté auprès de la DDTM afin de faire évoluer la carte d’aléas. La DDTM annonce aujourd’hui vouloir présenter une nouvelle version du Porter à Connaissance pour la ville de Biot

En ce moment