« La robotique d’assistance aux personnes fragiles : les réalités, perspectives, limites et éthique »

Jeudi 27 septembre à 19h salle Paul Gilardi au Complexe Sportif Pierre Operto. Gratuit. Par Jean-Pierre Merlet.

La robotique a été de tout temps objet de fantasmes et de craintes qui varient selon les cultures. Notre époque ne déroge pas à cette règle en particulier en raison de l’apparition de robots qui font irruption sous des formes diverses dans le monde humain, alors qu’ils étaient auparavant cantonnés dans leur monde industriel et soigneusement isolés. Nous ferons le point sur la réalité de la robotique, souvent loin des robots dit “intelligents”, sur les avantages potentiels et les risques, en nous appuyant sur le cas particulier de l’assistance aux personnes fragiles.

Jean-Pierre Merlet est directeur de recherche à l’Institut National de Recherche en Informatique et Automatique (INRIA) et travaille à Sophia Antipolis où il dirige l’équipe Hephaistos. Il est docteur de l’université Pierre-et-Marie-Curie, Paris-VI, et ingénieur. C’est un spécialiste de la robotique d’assistance et de la création de nouvelles formes de robot.

Programme des conférences et rencontres organisées à Biot sur les thèmes de la science, la culture, le patrimoine et la transition écologique et sociétale

> Télécharger le programme complet (PDF)

En ce moment