Accessibilité des services publics

accessibilite_sp

La Ville de Biot s’est mobilisée pour la création d’une commission communale pour l’accessibilité, par délibération en date du 17 février 2015. La création de cette commission fait suite à la dissolution de la Commission Communale pour l'Accessibilité aux Personnes Handicapées (CCAPH) conformément à l’ordonnance du 26 septembre 2014.

ACCESSIBILITÉ DE LA VOIRIE ET DES ESPACES PUBLICS

Afin d’adapter progressivement la voirie et les espaces publics à l’ensemble de la population, la commune a élaboré son Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics (PAVE).
Ce plan fixe notamment les dispositions susceptibles de rendre accessible l’ensemble des circulations piétonnes et des aires de stationnement du territoire communal. Il met en évidence des chaînes de déplacement permettant d’assurer la continuité du cheminement entre les différents secteurs et équipements de la commune (bâtiments publics, commerces, espaces publics, arrêts de bus…)

Le PAVE est un document de référence qui présente :

  • L’état des lieux de l’accessibilité de la commune.
  • Des propositions de travaux d’amélioration de l’accessibilité.
  • Leur chiffrage et leur programmation.

Élaboré en concertation avec des représentants de l’ensemble des usagers et services de la voirie (commerçants, parents d’élèves, riverains, personnes âgées et handicapées, services municipaux…), ce plan a été approuvé en conseil municipal le 27 juin 2013.

Par délibération en date du 28 septembre 2017, le Conseil Municipal a approuvé le Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics (PAVE) dans sa version révisée.

> Télécharger le rapport de présentation
Télécharger les fiches itinéraires (21Mo)
Télécharger les itinéraires stratégiques et phasage des travaux
Télécharger la mise à jour du PAVE 2013 (50Mo)

ACCESSIBILITÉ DES BÂTIMENTS MUNICIPAUX

En octobre 2015, la commune de Biot a déposé auprès des services de l’Etat une demande d’Ad’AP (Agenda d’Accessibilité Programmée). Ce dispositif permet de programmer sur une période de 3 à 9 ans les travaux de mise en accessibilité des Etablissements Recevant du Public (ERP). Dans ce cadre, la commune a fait procéder en 2015 aux diagnostics de l’ensemble de ses ERP et IOP (Installations Ouvertes au Public).

Par ailleurs, en 2017 une nouvelle imposait aux gestionnaires d’ERP de mettre à disposition du public un document appelé Registre public d’accessibilité. Ce document a pour objectif d’informer le public sur le degré d’accessibilité de l’établissement et de ses prestations. La commune de Biot a ainsi procédé à l’élaboration de ces registres publics d’accessibilité, en concertation avec les gestionnaires des ERP communaux.

Biot pratique

Vous êtes...

Nouvel arrivant

Parent

Jeune

Senior

Entrepreneur

Personne en situation de handicap

Association

Touriste