Prévention grand froid

Biot sous la neige

Pendant l’hiver, les températures proches de zéro peuvent être à l’origine de risques pour la santé comme l’hypothermie (diminution de la température du corps en dessous de 35°C), les gelures pouvant avoir des conséquences très graves ; mais aussi créer des complications cardio-vasculaires.
La première des préventions est de rester le plus possible chez soi, à l’abri du froid, en ayant un bon chauffage et des provisions alimentaires en suffisance.
Le froid demande des efforts supplémentaires au corps, et notamment au cœur qui bat plus vite pour lutter contre le refroidissement. Ainsi, en période de grand froid, mieux vaut limiter les efforts physiques, même lorsqu’on est en bonne santé.
Prenez garde de ne pas surchauffer votre logement et d’assurer une bonne ventilation pour éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone.
Contre l’hypothermie et les gelures, il convient de se couvrir convenablement, notamment au niveau des extrémités du corps, le nez et la bouche pour respirer moins d’air froid. De plus, de bonnes chaussures permettent d’éviter les chutes.

Enfin, si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté dans la rue, appelez le 112 ou le 15.

Biot pratique

Vous êtes...

Nouvel arrivant

Parent

Jeune

Senior

Entrepreneur

Personne en situation de handicap

Association

Touriste