Sauvegardez vos palmiers

La CASA, avec le concourt de votre commune, déploie depuis le mois d’avril un dispositif de piégeage du Charançon Rouge, qui ravage depuis 2006 les palmiers azuréens.

charançons

Ces pièges à phéromones d’agrégation, déployés à grande échelle, permettent d’avoir un moyen de surveillance des populations de charançons, de réduire la pression de prédation et rendent ainsi les autres moyens de lutte encore plus efficaces. Ils concourent à la lutte intégrée contre ce nuisible sur le territoire.

charançons

Depuis le lancement de l’opération le 6 avril 2018, 220 pièges à phéromones d’agrégation ont été installés sur le territoire de la CASA, à la fois chez des particuliers volontaires et sur les espaces publics des communes.

Ces pièges sur l’ensemble du territoire ont permis d’ores et déjà de capturer plus de 11 000 charançons dont plus de la moitié de femelles. Sachant que chaque femelle pond en moyenne 250 œufs, nous avons évité à minima la naissance de 1,3 millions de charançons dévoreurs de palmier.

Nous tenons donc à remercier les personnes ayant déjà adhéré à notre dispositif de lutte contre le charançon, qui relèvent leur piège chaque semaine et nous transmettent ces précieuses informations.

En effet, chaque particulier bénéficiaire d’un piège s’engage chaque semaine à vider le piège, comptabiliser les charançons mâles et femelles capturés, et saisir ces données via le site web dédié.
Ces données permettent d’analyser les déplacements des populations et d’optimiser la lutte contre ce nuisible selon les préconisations d’experts scientifiques.

charançons

Si vous aussi vous souhaitez vous engager à nos côtés et bénéficier gracieusement d’un piège équipé de la phéromone pour une année, faites en la demande en envoyant vos coordonnées (nom, adresse précise, téléphone, mail) accompagné d’un justificatif de domicile au service environnement CASA : environnement@agglo-casa.fr (Opération réservée aux habitants de la CASA). Notre fournisseur prendra contact avec vous pour convenir d’un RDV pour la pose du piège.

Attention : Le piégeage vient en complément des moyens de la lutte réglementaire obligatoire, et ne vous dispense pas de mettre en œuvre sur vos palmiers l’une des stratégies de prévention réglementaires, ni les interventions curatives obligatoires en cas d’infestation d’un de vos palmiers.

La CASA, votre commune et le prestataire déclinent toute responsabilité en cas d’infestation d’un de vos palmiers par le Charançon rouge.

> Plus d’information sur les nuisibles

En ce moment