Conférence « L’impact du vécu de nos aïeux sur notre cerveau »

Jeudi 21 décembre 2017 à 19h au Complexe Sportif Pierre Operto, salle Paul Gilardi, entrée libre. Par Mélissa Farinelli.

Nous savons que le vécu de nos parents peut jouer sur notre comportement et notre caractère. Ce que nous savons moins en revanche, c’est que le passé de nos ancêtres, même ceux que nous n’avons jamais connu, a aussi un impact sur l’expression de nos gènes. La présence de maux comme la dépression chez des individus de différentes générations dans la même famille questionne depuis longtemps le possible caractère héréditaire de ces pathologies. Nous expliquerons où en sont connaissances et décrirons les espoirs de comprendre ces phénomènes.

Conférence "L’impact du vécu de nos aïeux sur notre cerveau"Mélissa Farinelli est biotoise. Elle est la dirigeante de la société E-Phy-Science, une startup hébergée dans les locaux du CNRS à Sophia Antipolis. Elle possède un DEA de biochimie de l’université de Nice et a obtenu son doctorat en neurophysiologie à l’École polytechnique fédérale de Zurich en Suisse. C’est une spécialiste de l’électrophysiologie neuronale.


Cycle de conférence scientifique
Programme 2017 « La science pour tous à Biot (version PDF) »

La recherche est au centre de notre société, bousculant nos modes de vie et nos certitudes, changeant notre vision du monde. Pourtant elle semble souvent lointaine et difficile d’accès.

En 2015 et 2016, Patrick Navard, avec le soutien de la Ville de Biot, a proposé des conférences tout au long de l’année données par des chercheurs de notre département, suivies par un public nombreux. Ont été présentés de façon simple les enjeux qui touchent notre vie quotidienne, permettant d’expliquer des phénomènes qui fascinent, inquiètent, interpellent ou intriguent et d’offrir l’occasion de découvrir le métier de chercheur. Ces conférences, accessibles à tout public, se poursuivront en 2017 en offrant le regard des chercheurs et spécialistes sur des thèmes d’une grande variété.

En ce moment