Conférence « Un regard ethnographique sur l’Islam au Pakistan »

Jeudi 26 octobre 2017 à 19h au Complexe Sportif Pierre Operto, salle Paul Gilardi, entrée libre. Par Paul Rollier.

Fondé il y a 70 ans et aujourd’hui deuxième pays musulman au monde, le Pakistan est souvent dépeint comme un vivier du fanatisme islamiste. Mais quels rapports les pakistanais entretiennent-ils vraiment avec l’Islam au quotidien ? Quel espace existe-t-il pour les minorités religieuses (soufis, chiites, chrétiens) et les opinions dissidentes ? Loin des clichés médiatiques, et en nous appuyant sur un long travail de terrain, nous mettrons en lumière la diversité des expressions religieuses et les grands débats qui animent la société pakistanaise contemporaine.

Conférence "La Science pour tous"Paul Rollier est biotois. Docteur en anthropologie sociale de l’université de Londres, diplômé d’hindi et d’ourdou, il est professeur adjoint d’études sud-asiatiques à l’Université de St Galle en Suisse. Il a effectué de nombreux séjours en Inde et au Pakistan. Ses recherches portent sur divers aspects de la société du sous continent indien.


Cycle de conférence scientifique
Programme 2017 « La science pour tous à Biot (version PDF) »

La recherche est au centre de notre société, bousculant nos modes de vie et nos certitudes, changeant notre vision du monde. Pourtant elle semble souvent lointaine et difficile d’accès.

En 2015 et 2016, Patrick Navard, avec le soutien de la Ville de Biot, a proposé des conférences tout au long de l’année données par des chercheurs de notre département, suivies par un public nombreux. Ont été présentés de façon simple les enjeux qui touchent notre vie quotidienne, permettant d’expliquer des phénomènes qui fascinent, inquiètent, interpellent ou intriguent et d’offrir l’occasion de découvrir le métier de chercheur. Ces conférences, accessibles à tout public, se poursuivront en 2017 en offrant le regard des chercheurs et spécialistes sur des thèmes d’une grande variété.

En ce moment