Conférence « Sonder l’intérieur de Jupiter : la mission Juno » Jeudi 23 février

Jeudi 23 février 2017 au Complexe Sportif Pierre Operto à 19h, salle Paul Gilardi, entrée libre. Par Tristan Guillot.

Depuis juillet 2016, la sonde spatiale Juno orbite autour de Jupiter, cette planète dite gazeuse, sans surface, aux nuages d’ammoniac, au champ magnétique intense. Nous irons à la recherche de l’eau dans les profondeurs de son atmosphère, nous verrons que l’hydrogène qui compose l’essentiel de la planète devient métallique à très hautes pressions, que l’hélium peut former des gouttes, qu’il y a peut-être un noyau au centre de la planète et que ce noyau nous parle de la formation des planètes du système solaire, il y a 4,567 milliards d’années.

conférence "Sonder l’intérieur de Jupiter: la mission Juno"Tristan Guillot est directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et travaille à l’Observatoire de la Côte d’Azur à Nice. Il est co-investigateur de la mission Juno de la NASA pour laquelle son rôle est d’interpréter les données de gravimétrie pour construire de nouveaux modèles d’intérieur de Jupiter.


Cycle de conférence scientifique
Programme 2017 « La science pour tous à Biot (version PDF) »

La recherche est au centre de notre société, bousculant nos modes de vie et nos certitudes, changeant notre vision du monde. Pourtant elle semble souvent lointaine et difficile d’accès.

En 2015 et 2016, Patrick Navard, avec le soutien de la Ville de Biot, a proposé des conférences tout au long de l’année données par des chercheurs de notre département, suivies par un public nombreux. Ont été présentés de façon simple les enjeux qui touchent notre vie quotidienne, permettant d’expliquer des phénomènes qui fascinent, inquiètent, interpellent ou intriguent et d’offrir l’occasion de découvrir le métier de chercheur. Ces conférences, accessibles à tout public, se poursuivront en 2017 en offrant le regard des chercheurs et spécialistes sur des thèmes d’une grande variété.

En ce moment