Conférence « Les grands mouvements de terrain dans les Alpes Maritimes : une histoire liée aux changements climatiques depuis 10 000 ans »

Jeudi 30 novembre 2017 à 19h au Complexe Sportif Pierre Operto, salle Paul Gilardi, entrée libre. Par Thomas Lebourg.

Les glissements gravitaires de grande ampleur dont les volumes dépassent les millions de mètres cube apparaissent comme des phénomènes géologiques complexes constituant un enjeu majeur pour la gestion des risques. La difficulté de leur appréhension est liée à la longue période de temps sur laquelle ils se développent et à la grande variabilité des facteurs qui les contrôlent. Nous décrirons ces phénomènes sur le territoire du front subalpin méridional de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur où nous avons recensé plus d’une vingtaine de glissements majeurs.

Conférence "La Science pour tous"Thomas Lebourg est enseignant chercheur à l’université de Nice Sophia Antipolis et travaille dans le laboratoire Géoazur de l’Observatoire de la Côte d’Azur. Il mène des recherches sur les grands mouvements de terrain et sur l’observation long terme et court terme des masses géologiques instables.


Cycle de conférence scientifique
Programme 2017 « La science pour tous à Biot (version PDF) »

La recherche est au centre de notre société, bousculant nos modes de vie et nos certitudes, changeant notre vision du monde. Pourtant elle semble souvent lointaine et difficile d’accès.

En 2015 et 2016, Patrick Navard, avec le soutien de la Ville de Biot, a proposé des conférences tout au long de l’année données par des chercheurs de notre département, suivies par un public nombreux. Ont été présentés de façon simple les enjeux qui touchent notre vie quotidienne, permettant d’expliquer des phénomènes qui fascinent, inquiètent, interpellent ou intriguent et d’offrir l’occasion de découvrir le métier de chercheur. Ces conférences, accessibles à tout public, se poursuivront en 2017 en offrant le regard des chercheurs et spécialistes sur des thèmes d’une grande variété.

En ce moment