Les différents risques

Tempête de neige

La commune de Biot, dont la superficie s’étend sur 1 554 hectares, est principalement exposée à 6 types de risques.

RISQUE INONDATION

Sur notre commune, les inondations constituent un des risques les plus fréquents avec des phénomènes dévastateurs et très dangereux. Elles proviennent majoritairement de phénomènes de crues des vallons.

RISQUE INCENDIE DE FORÊT

Biot est particulièrement sensible au risque Feux de Forêts eu égard à l’étendue et l’importance des espaces naturels boisés situés sur la commune.

LES MOUVEMENTS DE TERRAIN

Des glissements de terrain ou du retrait-gonflement des sols argileux (lié à la sécheresse) sont observés sur la commune de Biot.

LES SÉISMES

Le zonage sismique français défini dans les décrets du 22 octobre 2010 divise la France en 5 zones de sismicité de très faible à forte. La commune de Biot se trouve en zone de sismicité modérée 3.

LES ÉVENEMENTS EXCEPTIONNELS

À Biot, le risque de Transport de Matières Dangereuses (T.M.D) peut émaner du flux quotidien de transport de matières dangereuses sur l’autoroute A8. Ces matières peuvent être inflammables, toxiques, explosives, corrosives ou radioactives. Les principaux dangers liés au TMD sont l’explosion, l’incendie, et la dispersion dans l’air d’un nuage toxique.

Sécurité Renforcée Risque Attentat

Le dispositif Vigipirate a été relevé au niveau « Sécurité Renforcée Risque Attentat » dans les Alpes-Maritimes  pour des raisons de sécurité. Des outils pédagogiques vous aident à adopter des réflexes de vigilance et de réaction en cas de menaces terroristes. Le Gouvernement a notamment lancé une campagne de sensibilisation pour mieux préparer et protéger les citoyens face à la menace terroriste. L’affiche "réagir en cas d’attaque terroriste" donne des instructions pratiques qui s'articulent autour du triptyque: "s’échapper, se cacher, alerter".

> Pour en savoir plus : www.gouvernement.fr/reagir-attaque-terroriste
Si vous observez des faits, objets ou comportements qui peuvent représenter une menace et si le doute persiste, appelez le 17 ou le 112.

> INFOS UTILES :
- VIGIPIRATE - ALERTE ATTENTAT
http://www.gouvernement.fr/risques/vigipirate-alerte-attentat-dans-les-alpes-maritimes

 - VIGIPIRATE - SÉCURITÉ RENFORCÉE RISQUE ATTENTAT
Faire Face Ensemble

Biot pratique

Vous êtes...

Nouvel arrivant

Parent

Jeune

Senior

Entrepreneur

Personne en situation de handicap

Association

Touriste