Le risque canicule

inondation-54x54
forêt-54x54
mvt terrain-54x54
seisme-54x54
techno-54x54
picto canicule-54x54
tempête-54x54
neige-54x54
canicule

La commune de Biot est exposée à un risque de canicule avec son climat Méditerranéen. Des vagues de chaleur très fortes peuvent se produire le plus souvent en été et durer plusieurs jours et nuits. L’augmentation de la température peut mettre en danger les personnes vulnérables : personnes âgées, enfants. Le C.C.A.S de la Ville de Biot apporte son soutien auprès des inscrits du registre canicule.

Symbole
picto-canicule-100x100 >>>> Le risque canicule
Qu’est-ce que la « canicule » ?

Le risque canicule est caractérisé par une période de fortes chaleurs. De nombreux facteurs peuvent aggraver ces phénomènes :
- La pollution atmosphérique
- Une mauvaise hydratation
- Les sorties aux heures les plus chaudes
- La pratique d'activité physique
- Une mauvaise aération du domicile

Conséquences : Risque pour les personnes fragiles ou isolées (personnes âgées et enfants); coup de chaleur; risque de pollution de l'air à l'ozone.

Inscription sur le registre canicule du CCAS

Vous êtes une personne âgée, isolée ou handicapée, pensez à vous inscrire gratuitement sur le registre du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de la Ville de Biot. Vous bénéficierez ainsi d'une écoute continue et d'une aide en cas de canicule.
Le Centre Communal d’Action Sociale ouvre en effet chaque année un registre nominatif pour les + de 65 ans vivant à domicile, fragilisées par un problème de santé ainsi que les + de 60 ans en situation de handicap et isolés. L’équipe du CCAS tient à votre disposition une fiche d’inscription. Pour toute information complémentaire contactez le 04 92 91 59 70.
De plus, le CCAS met à votre disposition la salle climatisée du foyer durant tout l'été, entre 10h et 17h. Afin de vous offrir d'agréables moments, le service organise des animations libres et gratuites tous les après-midi, notamment en cas de fortes chaleurs.

Centre Communal d’Action Sociale - CCAS
6 bis chemin Neuf - 06410 Biot
Tél. : 04 92 91 59 70
Fax
: 04 92 91 59 71
Email : ccas@biot.fr
Horaires : de 9h à 12h et de 13h30 à 17h

Les mesures de prévention et de protection

vigilance meteo

Une carte de « vigilance météorologique » est élaborée deux fois par jour (6h et 16h) pour avertir la population et les pouvoirs publics d'un risque de phénomène météorologique dangereux dans les 24 heures qui suivent. Les médias relayent l'information dès que les niveaux de vigilance orange et rouge sont atteints.
- En cas de vigilance orange et rouge, un répondeur d'information météorologique est activé 24h/24 et consultable au 32 50 ou 08 92 68 02 04.
La Ville de Biot assure dans le même temps la surveillance météorologique via Novimet (radar de mesure et d’analyse des précipitations) et via Apic (service d’avertissement pluies intenses à l’échelle des communes de Météo France).
Prévisions météorologiques de Biot et la carte de vigilance Météo France
- La plateforme téléphonique Canicule info service vous informe également au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe), tous les jours de 9 h à 19 h. Elle est activée dès le premier épisode de chaleur. Elle apporte des conseils sur la prévention en cas de chaleur extrême et information en temps réel sur l’état du niveau d’alerte.

Les actions de police et de sauvegarde

> Le Plan National Canicule
L'objectif du système d'alerte canicule santé est de mesurer l'impact de la chaleur sur la santé mais également d'alerter les autorités sanitaires sur la survenue d'un phénomène épidémique en relation avec la chaleur. Le système repose sur le recueil et l'analyse de 2 types d'indicateurs biométéorologiques (IBM) et sanitaires. L'évolution des indicateurs peut entrainer le passage à un niveau supérieur.

Le plan national canicule comporte 4 niveaux :
- Niveau 1 : Veille saisonnière du 1er juin au 31 août où en dehors de ces périodes si la situation météorologique le justifie (vigilance météorologique verte)
- Niveau 2 : "Avertissement chaleur" avec des pics de chaleurs limités dans le temps (vigilance météorologique jaune)
- Niveau 3 : "Alerte canicule", correspondant à une vague de chaleur en cours ou prévue sur plusieurs jours (vigilance météorologique orange), est activée par le Préfet. L'activation sur le département des Alpes Maritimes repose entre autre sur des seuils biométérologiques avec températures maximales de 35°C le jour et minimales de 22°C la nuit et sur 3 jours consécutifs.
- Niveau 4 : "Mobilisation maximale" liée à une canicule avec des conséquences dépassant le cadre sanitaire (vigilance météorologique rouge)

> La veille et le Plan Communal de Sauvegarde
Durant la saison, une veille téléphonique est assurée par le CCAS auprès des personnes signalées.
Dès le niveau 3 "alerte canicule" et en lien avec le plan départemental des Alpes Maritimes, la ville de Biot renforce son dispositif communal afin de minimiser les conséquences pour les personnes vulnérables. Il repose sur l'organisation de différents services de la ville et du CCAS afin d'anticiper et de faire face aux besoins de façon adaptée. Il permet ainsi, par exemple, de prendre contact avec les personnes fragiles enregistrées sur le registre canicule et de mettre en œuvre les actions de prévention nécessaires à leur sauvegarde.

Les bons réflexes

> AVANT L’ALERTE
Vous êtes ou vous connaissez dans votre entourage une personne vulnérable, inscrivez-vous (la) sur le registre « canicule » du CCAS de la Ville de Biot.

lesbonsreflexes-canicule

COUV-DICRIM> DOCUMENTATION :
Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)
Il appartient à chacun de connaitre les risques naturels auxquels il est exposé et de veiller à s’en prémunir dans la mesure de ses moyens. Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs 2016 (DICRIM) de la Ville de Biot, a pour vocation de vous informer sur la conduite à tenir et les consignes à appliquer en cas d’alerte.
Télécharger le DICRIM


Couv canicule&nous Dépliant INPES "La canicule et nous"
Dépliant Inpes « La canicule et nous… comprendre et agir »

Couv canicule&fortes chaleurs

Dépliant INPES "Canicule, fortes chaleurs. Adoptez les bons réflexes"
Dépliant Inpes « Canicule, fortes chaleurs. Adoptez les bons réflexes »

> INFOS UTILES :
- Prévisions météorologiques de Biot et la carte de vigilance Météo France
Site du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé : risque canicule et chaleurs extrêmes
Site de l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé

Biot pratique

Vous êtes...

Nouvel arrivant

Parent

Jeune

Senior

Entrepreneur

Personne en situation de handicap

Association

Touriste