Le risque tempête

inondation-54x54
forêt-54x54
mvt terrain-54x54
seisme-54x54
techno-54x54
canicule-54x54
picto tempête-54x54
neige-54x54
tempête

Une tempête correspond à l’évolution d’une perturbation atmosphérique. Elle se traduit à Biot par des vents tournants dépassant 89 km/h, des orages et des pluies potentiellement importantes pouvant entraîner des inondations, coulées boueuses et glissements de terrain.

Symbole
picto-tempête-100x100 >>>> Tempêtes
>>>> Vents violents
Qu’est-ce qu’une tempête ?

Une tempête correspond à l’évolution d’une perturbation atmosphérique. Elle se traduit par des vents tournants dépassant 89 km/h, des orages et des pluies potentiellement importantes pouvant entraîner des inondations, coulées boueuses et glissements de terrain.

Conséquences :
- Fortes précipitations avec des inondations localisées perturbant les activités
- Destructions ou dommages des bâtis, infrastructures de transports, réseaux (coupure d'électricité et de téléphone sur une longue durée)
- Chutes d'arbres...

Les mesures de prévention et de protection

vigilance meteo

Une carte de « vigilance météorologique » est élaborée deux fois par jour (6h et 16h) pour avertir la population et les pouvoirs publics d'un risque de phénomène météorologique dangereux dans les 24 heures qui suivent. Les médias relayent l'information dès que les niveaux de vigilance orange et rouge sont atteints.
- En cas de vigilance orange et rouge, un répondeur d'information météorologique est activé 24h/24 et consultable au 32 50 ou 08 92 68 02 04.
La Ville de Biot assure dans le même temps la surveillance météorologique via Novimet (radar de mesure et d’analyse des précipitations) et via Apic (service d’avertissement pluies intenses à l’échelle des communes de Météo France).
Prévisions météorologiques de Biot et la carte de vigilance Météo France

Les actions de police et de sauvegarde

> Les dispositifs départementaux
En cas de risque pour les populations, la Préfecture des Alpes Maritimes met en place un plan de secours départemental : le plan O.R.S.E.C - Plan de l’Organisation de la Réponse de Sécurité Civile. Il fixe l'organisation de la direction des secours et permet la mobilisation des moyens publics et privés nécessaires à l'intervention.

> Le Plan Communal de Sauvegarde
L’objectif du PCS est de « s’organiser pour être prêt » : se préparer, se former, identifier et organiser par anticipation les principales missions pour faire face aux événements importants ou majeurs qui pourraient survenir sur le territoire. Le Maire, les élus et les agents municipaux sont les acteurs du PCS avec les services de secours.
En cas de départ d'incendie et en liaison avec les services de la Préfecture, une organisation communale est mise en place par le biais du Plan Communal de Sauvegarde (P.C.S). Il permet de mettre en œuvre les actions de sauvegarde appropriées à la protection des populations :
- information aux populations de l'événement et des consignes de sécurité à respecter
- Mise en place d'un périmètre de sécurité destiné à l'interdiction de la zone de danger
- Accompagnement des populations sinistrées
- Assistance aux services d'incendie et de secours... 

> Le Plan Particulier de Mise en sûreté
En cas d'événement majeur, les directeurs d'école, chefs d'établissements scolaires et de petite enfance formés à la gestion de crise, mettent en œuvre leur Plan particulier de Mise en Sûreté (P.P.M.S) afin d'assurer la sauvegarde des élèves et du personnel.

En savoir plus : Les écoles face aux risques majeurs

Les bons réflexes

COUV-DICRIM> DOCUMENTATION :
Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)
Il appartient à chacun de connaitre les risques naturels auxquels il est exposé et de veiller à s’en prémunir dans la mesure de ses moyens. Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs 2016 (DICRIM) de la Ville de Biot, a pour vocation de vous informer sur la conduite à tenir et les consignes à appliquer en cas d’alerte.
Télécharger le DICRIM

PFMSPlan Familial de Mise en Sureté (PFMS)
La préparation à la gestion de crise est une responsabilité partagée. Elle incombe aux pouvoirs publics mais également à chaque citoyen. Le guide « Je me protège en famille » vous aidera à préparer et à organiser votre autonomie en cas d’événement majeur.
Le Plan Familial de Mise en Sureté (PFMS) est destiné aux personnes vivant sous le même toit afin de leur permettre de se préparer aux situations de crise.
Télécharger la plaquette (PFMS)

> INFOS UTILES :
Prévisions météorologiques de Biot et la carte de vigilance Météo France

Biot pratique

Vous êtes...

Nouvel arrivant

Parent

Jeune

Senior

Entrepreneur

Personne en situation de handicap

Association

Touriste