Le risque neige et verglas

inondation-54x54
forêt-54x54
mvt terrain-54x54
seisme-54x54
techno-54x54
tempête-54x54
tempête-54x54
picto neige-54x54
Tempête de neige

Avec son climat Méditerranéen, l'hiver sur Biot est plutôt doux et n'excède pas 10 jours de verglas et/ou de chute de neige. Cependant, ce phénomène peut avoir des conséquences importantes sur les réseaux. Lors d’une intempérie hivernale - neige ou verglas-, la viabilité d’une route se dégrade en effet de façon plus ou moins importante, rapide et durable, avec des effets négatifs sur la sécurité des usagers de la route et l’écoulement du trafic.

Symbole
picto-neige-100x100 >>>>Chute abondante de neige
Comment se forment la « neige et le verglas » ?

Le verglas peut résulter :
- de la congélation d ́une humidité résiduelle sur la chaussée
- de la condensation et du gel de la vapeur d ́eau atmosphérique (gelée blanche et givre)
- de la congélation de l ́eau tombant sur une chaussée froide
- de la précipitation d ́eau en surfusion

La neige est formée de cristaux résultant de la condensation lente de l ́humidité atmosphérique à une température généralement voisine de zéro degré C, mais parfois bien plus basse. Les cristaux sont différents suivant les conditions de formation, et les caractéristiques de la neige sur la chaussée varient en fonction de la température et de l ́humidité ambiante ainsi que du tassement sous l ́effet du trafic.

Trois catégories définissent l’intensité des chutes de neige :
E1 ou zone à faible enneigement : chute de 2 ou 3 cm par heure, pouvant atteindre 5cm/heure, avec une hauteur de chute dépassant rarement 20 cm.
E2 ou zone à enneigement moyen : chute pouvant atteindre 10 cm par heure avec une hauteur de chute dépassant rarement 60 cm
E3 ou zone à fort enneigement : chute de plus de 10 cm par heure, avec une hauteur de chute couramment supérieure à 60 cm

Conséquences : Perturbation de la circulation automobile ; accidents ; effondrement de constructions (surcharge dûe à l'accumulation de la neige) ; chutes de branches d'arbres ; coupures d'électricité ou de téléphone.

Les mesures de prévention et de protection

vigilance meteo

Une carte de « vigilance météorologique » est élaborée deux fois par jour (6h et 16h) pour avertir la population et les pouvoirs publics d'un risque de phénomène météorologique dangereux dans les 24 heures qui suivent. Les médias relayent l'information dès que les niveaux de vigilance orange et rouge sont atteints.
- En cas de vigilance orange et rouge, un répondeur d'information météorologique est activé 24h/24 et consultable au 32 50 ou 08 92 68 02 04.
La Ville de Biot assure dans le même temps la surveillance météorologique via Novimet (radar de mesure et d’analyse des précipitations) et via Apic (service d’avertissement pluies intenses à l’échelle des communes de Météo France).
Prévisions météorologiques de Biot et la carte de vigilance Météo France

Les traitements préventifs
La lutte contre le verglas doit être essentiellement basée sur le traitement préventif qui consiste à effectuer des épandages de fondants à faible dosage. L’objectif est d ́assurer sur la chaussée une salinité suffisante et empêcher ainsi la formation du verglas. Cependant, les interventions préventives ne dispensent pas de la surveillance de la chaussée dont l ́état peut évoluer rapidement en fonction des conditions météorologiques.

Les actions de police et de sauvegarde

Les dispositifs départementaux
En cas de risque pour les populations, la Préfecture des Alpes Maritimes met en place un plan de secours départemental : le plan O.R.S.E.C - Plan de l’Organisation de la Réponse de Sécurité Civile. Il fixe l'organisation de la direction des secours et permet la mobilisation des moyens publics et privés nécessaires à l'intervention.

> Les Interventions à l’échelle communale
Afin d’assurer la sécurité des personnes lors des périodes de grand froid, de neige et de verglas, la viabilité hivernale suppose des interventions :
- avant (mesures préventives)
- pendant ou après (mesures curatives) la formation de verglas ou la chute de neige.
Pour :
- Rétablir la circulation des véhicules, par catégorie de voie et de faciliter le stationnement
- Rendre accessible les équipements communaux et offrir les services attendus par la population et les piétons tout particulièrement : trottoirs, escaliers, arrêts de bus et écoles.
Les services de la Ville sont mobilisés rapidement sur le déneigement des principaux axes de circulation, la desserte des centre de secours et des établissements de santé dotés d'un service d'urgences, du village et des établissements municipaux tels que les écoles, les crèches, les parcs, les salles municipales, les cimetières, ... L’objectif est de résoudre les difficultés de circulation dans des délais raisonnables pour les intempéries les plus courantes.

> Le Plan Communal de Sauvegarde
En cas d'impact notable sur le territoire, une organisation communale est mise en place par le biais du Plan Communal de Sauvegarde (PCS). En liaison avec la Préfecture, elle permet de mettre en œuvre les actions de sauvegarde appropriées à la protection des populations (salage des axes prioritaires, information du public, gestion du trafic, accompagnement, ...).

> Les Plans Particuliers de Mise en Sûreté
En cas d'événement majeur, les directeurs d'école et chefs d'établissements scolaires et de petite en enfance mettent en œuvre leur Plan particulier de Mise en Sûreté (P.P.M.S) afin d'assurer la sauvegarde des élèves et du personnel.

En savoir plus : les écoles face aux risques majeurs

Les bons réflexes

lesbonsreflexes-neige

COUV-DICRIM> DOCUMENTATION :
Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)
Il appartient à chacun de connaitre les risques naturels auxquels il est exposé et de veiller à s’en prémunir dans la mesure de ses moyens. Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs 2016 (DICRIM) de la Ville de Biot, a pour vocation de vous informer sur la conduite à tenir et les consignes à appliquer en cas d’alerte.
Télécharger le DICRIM

PFMSPlan Familial de Mise en Sureté (PFMS)
La préparation à la gestion de crise est une responsabilité partagée. Elle incombe aux pouvoirs publics mais également à chaque citoyen. Le guide « Je me protège en famille » vous aidera à préparer et à organiser votre autonomie en cas d’événement majeur.
Le Plan Familial de Mise en Sureté (PFMS) est destiné aux personnes vivant sous le même toit afin de leur permettre de se préparer aux situations de crise.
Télécharger la plaquette (PFMS)

> INFOS UTILES :
Prévisions météorologiques de Biot et la carte de vigilance Météo France
Index de Viabilité Hivernale des Alpes Maritimes
- Renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès du centre régional d'information et de circulation routière (CRICR) ou de bison futé.

Biot pratique

Vous êtes...

Nouvel arrivant

Parent

Jeune

Senior

Entrepreneur

Personne en situation de handicap

Association

Touriste