Opération voisins vigilants

OPÉRATION VOISINS VIGILANTS
Depuis décembre 2010, six quartiers de Biot ont adhéré au dispositif citoyen "Voisins Vigilants" instauré par la Ville de Biot et leur chaîne de vigilance est opérationnelle.
- Vallée-Verte/Soulières
- Durbec
- Bois-Fleuri
- Les Clausonnes
- ASL La Romaine
- ASL Les Jardins d’Isis

Le but est de former un maillage de personnes volontaires dans l’ensemble des quartiers afin d’assurer une vigilance passive, dans le respect de la vie privée de ses concitoyens, sur des déplacements ou comportements suspects, afin de diminuer les cambriolages, actes de délinquance ou agressions. Cette chaîne de vigilance est mise en place dans un but de dissuasion. A l’entrée de chacun de ces quartiers, un panneau signale son adhésion à l’opération. Autre objectif important : consolider le lien social. En connaissant leurs riverains, les voisins auront, par exemple, le réflexe de prendre des nouvelles des personnes âgées isolées de leur quartier.

Le schéma d’intervention
Quand un "Voisin Vigilant" observe un fait suspect ou très inhabituel, il appelle son référent de quartier qui, lui-même, appelle la Gendarmerie ou la Police Municipale pour reporter les éléments mémorisés : plaque d’immatriculation, signe distinctif, voisin concerné, coordonnées des témoins. Important : le rôle des "Voisins Vigilants" se limite à surveiller les allers et venues suspectes mais ils ne se substituent pas à la Police Municipale ou à la Gendarmerie Nationale. En aucun cas, ils ne peuvent organiser des patrouilles civiles ou intervenir dans le maintien de l’ordre.

Comment adhérer aux "Voisins Vigilants" ?
Soit votre quartier a déjà adopté ce dispositif et, dans ce cas, vous devez contacter votre président d’association, qui, si vous rejoignez le dispositif en tant que "Voisins Vigilants", mettra sa liste à jour avant de la transmettre à la Mairie (cabinet-maire@biot.fr).

Soit vous souhaitez que votre quartier adhère au dispositif "Voisins Vigilants" : nous vous invitons à contacter votre président d’association de quartier, lequel prendra contact avec le Cabinet du Maire (cabinet-maire@biot.fr ou 04 92 91 55 87). Pour les quartiers ne possédant pas d’association, rapprochez-vous du citoyen référent de votre conseil de quartier, il fera le relais. Une réunion d’information spécifique à votre quartier sera alors organisée. À la suite de cette réunion de présentation et d’explications sur le fonctionnement et les spécificités de votre quartier, la liste composée de la chaîne de "Voisins Vigilants" sera créée et diffusée aux acteurs de ce dispositif. La Mairie apposera un panneau à l’entrée du quartier et délivrera des autocollants au format 10x15 cm.

Biot pratique

Vous êtes...

Nouvel arrivant

Parent

Jeune

Senior

Entrepreneur

Personne en situation de handicap

Association

Touriste