Le Complexe Sportif Pierre Operto

Complexe Sportif Pierre Operto

Inaugurée en septembre 2013, cette nouvelle infrastructure sportive propose aux Biotois, aux associations locales, aux entreprises et aux étudiants un terrain de football en pelouse synthétique (stade Pierre Bel) avec tribunes couvertes et vestiaires, une salle polyvalente de 430 places debout ou 315 assises (Paul Gilardi) entièrement modulable et pouvant accueillir des sports au sol, ainsi que les locaux du service municipal de la Jeunesse et du Sport et ceux de l’Union Sportive Biotoise. La Fédération Française de Football a classé le stade Pierre Bel en catégorie 5 (niveau district, Promotion d’Honneur A). La construction de ce Complexe englobe également l’école de tennis municipale à laquelle 2 courts ont été ajoutés, portant à 6 le nombre de terrains de tennis communaux.

En savoir plus sur l’origine des noms :
Pierre Operto (1935-2011) donne son nom à l’ensemble du complexe. Maire de Biot de 1989 à 2001, membre du Conseil Municipal durant 2 mandats antérieurs et à l’origine de nombreux équipements publics comme l’Espace des Arts et de la Culture ou encore les écoles du Moulin Neuf et Eugène Olivari, Pierre Operto "a consacré 30 ans de sa vie à Biot et aux Biotois", souligne son fils. La salle polyvalente porte quant à elle le nom de Paul Gilardi qui, en plus d’être un footballeur hors pair, vainqueur de la Coupe Gambardella avec l’AS Cannes, s’est investi avec grand cœur dans le milieu associatif biotois en tant que Président de la Société de Chasse, du Comité des Fêtes et surtout de l’US Biot, de 1973 à 2000. "Avec ce nouvel équipement, nous souhaitons pouvoir retrouver l’esprit de clocher comme disait mon père qui a toujours œuvré pour que l’US Biot soit une grande famille".

Le stade a lui conservé son nom d’origine, Pierre Bel, entériné au milieu des années 90 pour rendre hommage à deux Pierre Bel issus de la même famille biotoise, grand-père et petit fils, tous deux liés au site. Pierre Bel senior (1902-1968) était propriétaire des terrains sur lesquels se dresse aujourd’hui le complexe sportif et Pierre Bel junior (1962-1993), décédé prématurément, était l’un des joueurs assidu et fidèle de l’US Biot.
Intégrant le service Petite enfance, vie scolaire Jeunesse et Sport, le fonctionnement de cet équipement répond à l’impulsion donnée par ces personnalités biotoises en souhaitant créer une alchimie entre les services municipaux et les associations dans le but de suivre conjointement l’éducation et l’accompagnement des jeunes.

Biot pratique

Vous êtes...

Nouvel arrivant

Parent

Jeune

Senior

Entrepreneur

Personne en situation de handicap

Association

Touriste