La Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA)

© CASA vue aérienne Sophia Antipolis

Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis

La commune de Biot fait aussi partie de la communauté d’agglomération de Sophia Antipolis (CASA). Suite aux lois de Janvier 2002 sur l’intercommunalité, la CASA est créée et regroupe 24 communes dont Biot.

Les communes de la CASA

• 24 communes : Antibes Juan-les-Pins, Le Bar-sur-Loup, Bezaudun les Alpes, Biot, Bouyon, Caussols, Châteauneuf, Cipières, La Colle-sur-Loup, Conségudes, Courmes, Coursegoules, Les Ferres, Gourdon, Gréolières, Opio, Le Rouret, Roquefort-les-Pins, Roquestéron Grasse, St Paul, Tourrettes-sur-Loup, Valbonne Sophia Antipolis, Vallauris Golfe-Juan et Villeneuve-Loubet.
  • 178 200 habitants
  • 48 970 hectares de superficie
  • 1 bureau communautaire composé de 25 représentants
  • 1 conseil communautaire

Les compétences de la CASA
Elles sont définies par les statuts et ont été précisées par délibération, à l’occasion du Conseil Communautaire du 10 juillet 2006. Depuis, des transferts de compétences, obligatoires ou facultatifs, ont étendu ses attributions.
> Plus d’informations sur les compétences de la CASA

Les grands projets
Le bus-tram Antibes-Sophia : un service performant pour les usagers
Pour faire face à l’évolution des besoins en déplacement, la Casa a lancé le projet de Bus à Haut niveau de service (BHNS) en site "propre" reliant rapidement et en toute sécurité la future gare multimodale d’Antibes à la technopole de Sophia Antipolis.
> Suivre l’avancée du projet

Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis