Restauration de la chapelle Saint Roch

Suite aux travaux de restauration de la chapelle St Roch, l’inauguration s’est déroulée samedi 16 septembre 2017.

Travaux réalisés sous la Direction Régionale des Affaires Culturelles et de l’Architecture des Bâtiments de France.

En 1949, l’édifice est inscrit aux Monuments historiques. Il daterait du XVème siècle.
La chapelle Saint Roch a fait l’objet en 2017 d’une restauration en conservation de pierres, enduits, tuiles. Seuls les éléments trop altérés ou menaçants ont été remplacés. Une phase de recherche archéologique a permis ensuite d’approfondir la méthode de rénovation des intérieurs, qui ont été restaurés à l’identique de l’état d’origine : renforcement des tirants, réfection de l’autel…

Le coût total de cette opération avoisine les 150 000€ TTC. La donation reversée par la Fondation du Patrimoine s’élève à 124 526€ TTC.

En présence de Madame Guilaine DEBRAS Maire de Biot, Monsieur Jean-Louis MARQUES Délégué Départemental de la Fondation du Patrimoine et de Madame Karine GIOGLI Conseillère Municipale de Biot déléguée au Patrimoine.


La chapelle Saint Roch fait l’objet d’une restauration en conservation c’est-à-dire en conservant les éléments pouvant être maintenus en place. Seuls les pierres, enduits, tuiles trop altérés ou menaçants sont déposés.

Extérieurs
Les parties de remplissage ne sont pas enlevées pour éviter des arcades libres et donc la chapelle ouverte sur trois côtés. Les pierres saines mais altérées (épaufrures, desquamations, éclats) font l’objet d’un ragréage fin afin de rattraper le nu des élévations.

Intérieurs
Début décembre, la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) en charge du suivi historique a souhaité un arrêt temporaire après quelques découvertes constructives originales. Des petites recherches archéologiques permettront d’approfondir la méthode de rénovation à choisir pour les intérieurs.

En effet, deux pistes sont possibles :

  • la remise à vue des pierres,
  • la restauration comme à l’identique de l’état actuel de l’intérieur.

Biot pratique

Vous êtes...

Nouvel arrivant

Parent

Jeune

Senior

Entrepreneur

Personne en situation de handicap

Association

Touriste