1, 2, 3… Zéro déchet !

1 thème, 2 mois, 3 mille solutions et idées !

Afin d’approfondir toujours plus sa démarche de proximité et de dialogue avec le citoyen, la Ville de Biot a lancé une série de campagnes thématiques à l’attention de ses administrés. Après avoir traité la question de la mobilité, les mois de novembre et décembre 2018, sont consacrés à la démarche Zéro déchet.

 

Les campagnes thématiques 1, 2, 3… CITOYENS !

Depuis 2014, la Ville de Biot a mis en place de nombreux dispositifs pour développer la relation avec le citoyen dans un esprit de proximité et d’ouverture à la population. Parmi ceux-ci : les permanences de Madame le Maire, les conseils de quartiers, les visites de quartiers, la plateforme de participation citoyenne « Mon Avis Citoyen » ou plus récemment le service dédié à la relation citoyen le « Comptoir Citoyen ».

Afin de poursuivre et d’approfondir encore cette démarche, la Ville de Biot lance une série de campagnes thématiques appelée « 1, 2, 3… CITOYENS ! ». 1 thème est abordé pendant une période de 2 mois, afin d’échanger sur les 3 milles solutions et idées qui existent ou qui pourraient être développées.

Plusieurs évènements et activités viennent composer le programme de ses campagnes thématiques : ateliers citoyens, stands d’information, appels à propositions, … L’objectif est de favoriser l’échange et le dialogue constructif, afin de traiter collectivement les problématiques et construire ensemble l’avenir de la commune.

 

NOVEMBRE-DÉCEMBRE 2018 : 1, 2, 3… ZÉRO DÉCHET !

 

La seconde campagne thématique porte sur la démarche Zéro déchet. Face à la question du dérèglement climatique, qui devient un enjeu majeur pour les citoyens, et à la nécessité de proposer une politique de développement durable ambitieuse, la ville de Biot s’est engagée depuis 2014 dans une démarche Zéro déchet. En association avec l’ensemble des acteurs locaux, citoyens, collectivités, associations de protection de l’environnement, Biot propose une programmation variée et originale : conférence, projection, repair café, collecte solidaire, ateliers compostage, course de « plogging » … pour sensibiliser de manière pédagogique ou ludique tous les publics à la pratique du Zéro déchet.

 

PROGRAMME DE LA CAMPAGNE 1, 2, 3… ZÉRO DÉCHET !

 

Pendant toute la campagne

Faites-nous part de vos idées et suggestions sur la thématique ZÉRO DÉCHET au Comptoir citoyen (8-10, route de Valbonne) – comptoircitoyen@biot.fr – 04 92 91 55 80).

 

Jeudi 8 novembre

Conférence « Changer de regard sur son jardin » à 19h, salle Paul Gilardi

Jean-Pierre Petit nous invite à ne plus regarder le jardin comme une carte postale mais à observer la vie et la respecter ; à saisir l’importance de nos décisions dans la santé du jardin. Il s’agira par ailleurs d’évoquer les solutions pour valoriser les résidus de jardinage, et donc limiter la production de ce que l’on ne devrait plus appeler « déchets » verts.

> Plus d’information sur la conférence

 

Jeudi 15 novembre

Projection du film « Racing To Zero » suivie d’un débat à 19h, salle Paul Gilardi

Racing To Zero

Afin d’atteindre le « Zéro Déchet », nous avons besoin de changer notre perception des choses, de voir ce que l’on jette comme des ressources et non plus comme des déchets. Le documentaire Racing to zero examine nos habitudes en termes de production, de préparation, et d’usage, pour mettre en lumière des solutions très intéressantes mises en œuvre à San Francisco.

Cette projection est organisée en partenariat avec ENERCOOP, dans le cadre du Festival Arcadia, ainsi que l’association Biot Zéro Déchet qui animera le débat à l’issue de la projection.

Durée du film : 60 minutes.

> Plus d’information sur la projection

 

Du vendredi 16 au lundi 19 novembre

La projection du film « Le Grand Saphir »

film Le grand saphir

UNIVALOM organise la projection du film Le Grand Saphir du vendredi 16 au lundi 19 novembre sur Antibes, Cannes, Mandelieu-la Napoule et Mougins. Événement gratuit sur inscription.

Projection du film sur la ville de Biot en cours de programmation. Pour plus d’informations contactez le comptoir citoyen.

> Plus d’infos sur www.univalom.fr

 

Samedi 17 novembre

Repair Café à Biot, de 9h30 à 12h30, salle Paul Gilardi

repair café

Jeter ? Pas question ! Venez réparer ou faire réparer vos objets du quotidien gratuitement.

Plus d’infos sur : www.repaircafesophia.org

 

Du lundi 19 au vendredi 23 novembre : Semaine Européenne de Réduction des Déchets Collecte solidaire de jouets d’occasion « Laisse parler ton cœur »

collecte de jouets

À l’approche des fêtes de fin d’année, la 7ème édition de la grande collecte de jouets « Laisse parler ton cœur » est l’occasion rêvée pour réaliser un geste solidaire.

Tous les jouets électriques, électroniques, en bois, de construction, de société, peluches, poupées… sont acceptés lors de ces collectes.

> Plus d’information sur la collecte

Des points de collecte seront installés au Comptoir citoyen et à la Mairie annexe du 19 au 23 novembre 2018.

 

Samedi 24 novembre

« Avec UNIVALOM, tout se transforme ! » événement gratuit, de 10h à 17h, Antibes

univalom

Une journée dédiée à la réduction des déchets avec des ateliers pratiques animés par des acteurs locaux. À la plateforme de compostage de Semboules, boulevard André Breton, Antibes.

> Plus d’infos sur www.univalom.fr ou à zerodechet@univalom.fr.

 

Vendredi 30 novembre

Atelier « BeeWrap » organisé par Biot Zéro déchet, à 18h, salle des Associations. Apprendre à fabriquer votre propre emballage lavable pour remplacer le film alimentaire jetable ! Sur inscription (places limitées).

bee wrap

> Plus d’informations

 

Samedi 1er décembre

Course de « plogging » à 9h, départ du Café des Arcades.

plogging

Le « plogging » contraction du suédois « plocka upp » qui signifie ramasser, et de jogging, invite le joggeur à ramasser des ordures pendant qu’il court.

Au programme : Départ à 9h du Café des Arcades. Petit déjeuner offert aux coureurs à 8h45. Arrivée entre 10h et 11h au Jardin Mistral pour rejoindre l’apéro compost (voir ci-dessous).

2 Parcours au choix de 5 km et de 8 km.

> Plus d’informations

 

Les samedis 1er et 15 décembre

« Apéro compost » – rencontres avec le guide composteur d’UNIVALOM

apéro compost

Une rencontre conviviale est organisée par UNIVALOM sur chaque site de compostage collectif à Biot, avec pour objectif de les animer, de rappeler la pratique du compostage et de trouver des citoyens relais : des usagers motivés à contribuer à leur bon fonctionnement.

> Plus d’informations

 

Dimanche 2 décembre
« Café GiveBox », organisé par Alter Azur Biot à 11h (arrêt de bus Biot village côté Clos de Boules).

Give Box Alter Azur

Alter Azur Biot vous propose un temps de rencontre conviviale entre les usagers de la Give Box. L’objectif est également d’échanger sur la mise en place de 2 grandes « Box » de récupération : 1 pour le matériel scolaire pour l’association ISALAYAM, et 1 « Box Noël » pour la collecte de jouets.
Ce café, offert par Alter Azur Biot, sera évidemment zéro déchet, chacun peut venir avec son mug et son accessoire pour un happy troc du dimanche.

Samedi 8 décembre

Repair Café à Biot, de 9h30 à 12h30, salle Paul Gilardi avec participation au Téléthon 2018

Accrédités par l’AFM, les ateliers des Repair Cafés Sophia Antipolis (Antibes, Biot, Valbonne) et Pays Grassois du mois de Novembre, soutiendront l’action du Téléthon 2018.

Le 1er décembre à Valbonne, le 6 décembre à Antibes, le 8 décembre à Biot et à Grasse, le 15 décembre à Antibes un stand Téléthon vous permettra d’effectuer directement des dons personnels à l’AFM (66% de votre participation est sujette à une réduction d’impôts).

Toutes les sommes récoltées dans les ‘cochons’ de nos ateliers Repair Cafés Sophia Antipolis du mois de novembre seront intégralement reversées à cette association.

Plus d’infos sur : www.repaircafesophia.org

 

Dimanche 9 décembre

Atelier « Noël Zéro déchet » et goûter participatif, à 14h, salle des Associations

réduction emballage

Découvrir des astuces pour éviter la montagne de déchets pendant les fêtes de fin d’année – et partir avec vos propres décorations zéro déchet ! Tarif pour matériels à confirmer, mais moins de 5€ (gratuit pour les enfants accompagnés d’un adulte inscrit).

> Plus d’informations

 

Mardi 11 décembre

Inauguration du composteur collectif du collège de l’Éganaude à 11h45

Dans une logique de développement durable, des composteurs ont été installées au collège de l’Éganaude, par UNIVALOM et les services techniques de la ville. Le personnel de l’établissement et les élèves ont été formés et sensibilisés à la démarche Zéro déchet.

 

Vendredi 14 décembre

Remise des Trophées Climat Energie

La ville de Biot se verra remettre un trophée Climat Energie, par le Département des Alpes-Maritimes, en récompense de ses engagements dans la transition énergétique et le développement durable.

 

Contact :

Tél. : 04 92 91 55 80
comptoircitoyen@biot.fr

 

En ce moment