1, 2, 3… CULTURE DU RISQUE : 1 thème, 2 mois, 3 mille solutions et idées !

PROGRAMME – Sept/Oct. 2019

La commune de Biot est exposée à différents risques : incendie, inondation, mouvement de terrain… et il est primordial, en tant que citoyen, de s’y préparer et de connaitre les bons gestes à adopter le moment venu.

Pendant toute la campagne au Comptoir Citoyen

  • Faites-nous part de vos témoignages, idées et suggestions sur la thématique CULTURE DU RISQUE
  • « Je me protège en famille » ! Venez faire votre Plan Familial de Mise en Sûreté (PFMS) au Comptoir Citoyen. Nous vous fournirons un dossier PFMS et vous apporterons notre aide pour le remplir.

Formation au 1er secours

En partenariat avec la Croix-Rouge de Biot, nous vous proposons de vous former à la Prévention et aux gestes civiques. Cette formation inclut notamment l'initiation à la réduction des risques qui vise à réduire la vulnérabilité des particuliers face aux catastrophes.

Gratuit – Sur inscription auprès du Comptoir citoyen (04 92 91 55 80 – comptoircitoyen@biot.fr) **

Samedi 26 octobre Place Heidi et Lino Melano

Sessions à 10h, 11h30, 14h et 15h30
A 12h30 , un pot convivial vous est offert
Remise des diplômes à 12h30 et 17h

Les vidéos sur les risques

Pour sensibiliser les biotois aux risques majeurs spécifiques à Biot, la ville a réalisé une série de vidéos à découvrir tout au long de la campagne citoyenne.

Au programme : Les risques majeurs à Biot, l'entretien des vallons, les OLD, comment fonctionnent les bassins de rétention, l'organisation de la municipalité pendant la gestion de crise...

VIDÉO 1 : Les risques majeurs à Biot

VIDÉO 2 : Le kit de sécurité

VIDÉO 3 : Les bassins de rétention

VIDÉO 4 : L'entretien des vallons

VIDÉO 5 : Le DICRIM jeunes

 

LES TUTORISQUES

Pour développer une culture des risques et avoir une meilleure connaissance des gestes à adopter, le Gouvernement a réalisé une série de 9 courtes vidéos thématiques, les TutosRisques pour sensibiliser le plus grand nombre à la prévention des risques majeurs.

Où s’abriter en cas de foudre ?  Qu’est un DVA ? Pourquoi aérer son logement lorsqu’il fait très froid ? Quels sont les premiers réflexes à avoir lors d’une inondation ? …

A découvrir en cliquant ici

La gestion des risques majeurs entre résilience et action

Télécharger le dossier en PDF

Biot est en proie à de nombreux risques naturels : inondations et feux de forêt sont les plus fréquents mais les mouvements de terrain, séismes ou d'autres phénomènes exceptionnels sont possibles. Près des 2/3 du territoire communal sont concernés directement. Pour faire face à ces aléas, la création d'un territoire résilient est une nécessité, mais comme le risque zéro n'existe pas, insuffler une culture du risque à chaque Biotois est essentielle, pour que chacun puisse adopter les bons réflexes en cas d’événement majeurs. Lire la suite...

50 ans de l’incendie du 23 août 1969

Dossier à retrouver sur biot.fr

Il y a cinquante ans, la commune de Biot était ravagée par un terrible incendie. Chronologie des faits, témoignages, documents d’archives, actions de la ville en matière de culture du risque, ce cinquantenaire est l’occasion pour Biot de se souvenir mais aussi de rappeler à quel point la prévention est la meilleure des protections. Lire la suite...

Suivez la campagne et restez informés sur la page Facebook de la Ville de Biot : https://www.facebook.com/VilledeBiot/

Contact

Le Comptoir Citoyen

8, route de Valbonne

06410 Biot

04 92 91 55 80

comptoircitoyen@biot.fr

En ce moment