BIG FESTIVAL : candidatez en ligne à l’Exposition Internationale qui se déroulera du 26 juin au 31 décembre 2020

ACCÉDER AU DOSSIER DE CANDIDATURE EN LIGNE

ACCÉDER AU DOSSIER DE CANDIDATURE EN LIGNE

ACCÉDER AU DOSSIER DE CANDIDATURE EN LIGNE

Acces to English version

 

LE BIOT INTERNATIONAL GLASS FESTIVAL

La Ville de Biot n’a cessé de promouvoir le verre sous toutes ses formes, les verriers biotois et la créativité de ses artistes renommés. Mais il manquait un événement majeur pour rendre l’hommage que la ville doit au verre et à ses créateurs : le Biot International Glass Festival.

 

LA DEUXIÈME ÉDITION DU BIOT INTERNATIONAL GLASS FESTIVAL SE DEROULERA DU 25 AU 27 SEPTEMBRE 2020

La ville, avec le soutien financier de la BIVA, a organisé la première édition du Festival du 21 au 23 septembre 2018. Plus de 120 verriers de 15 nationalités différentes, dont certains des plus grands noms du verre actuel , tels que Richard Price, Gérald Vatrin, Gabe Feenan, Ondrej Novotny, Ethan Stern ou Martin Janecky… se sont retrouvés pour célébrer le verre et partager leur passion à un public venu en nombre. Les étudiants des écoles de verre CERFAV et Yzeure ont apporté leurs créations et ont partagé leur passion. Expositions, démonstrations, conférences, ateliers, défilé de mode artistique… la richesse de la programmation a ravi petits et grands, amateurs et initiés, étudiants et professionnels. La ville de Biot est devenue, pendant ces trois jours, la Capitale du verre.

Fort du succès de cette première édition, le Biot International Glass Festival fera son retour du 25 au 27 septembre 2020. Cette manifestation permettra au grand public de découvrir la richesse et la variété de la création internationale des artisans d’arts et des artistes du verre et de favoriser la transmission de la mémoire verrière. Rassembler les professionnels du verre et leur permettre de partager, d’échanger, de faire connaître cet art du feu si spectaculaire et aérien dans sa diversité, d’expliquer les techniques, de faire participer les visiteurs à des ateliers ludiques et pédagogiques, de montrer la beauté de cet art grâce à des performances artistiques inédites et des créations uniques, sont l’essence de cette manifestation unique en son genre.

EXPOSITION INTERNATIONALE

Espace Hedberg/Torun - Rue Saint Sébastien, Biot Village

Le Biot International Glass Festival accueillera une exposition Internationale « Glass is Biotiful » composée d’œuvres d’artistes sélectionnés par un jury et d’œuvres des 3 artistes invités d’honneur (Aesa Bjork, Shelley Muzylowski Allen et Damien François).

CETTE  EXPOSITION DURERA 6 MOIS (du vendredi 26 juin 2020 jusqu’en décembre 2020).

Pour y participer, il suffit de compléter le formulaire ci-dessus  accompagné des pièces demandées.

LA VILLE DE BIOT

Biot, située entre Cannes et Nice dans les Alpes Maritimes, est labellisée Ville et Métiers d’Art depuis 1997 pour les métiers du verre. Avec ses nombreux maîtres verriers qui font partager leur passion de l’art du verre soufflé, la ville est devenue en 60 ans la capitale du verre contemporain en France.

Riche d’une histoire millénaire, Biot charme par son architecture médiévale et possède une vraie identité. Elle fût un fief des Templiers, puis des Chevaliers de Malte. L’église Sainte Marie Madeleine reconstruite au 15ème siècle sur des ruines romanes du 12ème siècle est classée monument historique.

TRADITION VERRIÈRE ET JUMELAGE

L’histoire verrière démarre à Biot en 1956 grâce à la ténacité d’Eloi Monod, ingénieur sorti major de sa promotion à l’Ecole du Verre de céramique, qui en dépit de tous les avis, décide de monter une petite unité de production dans ce petit village des Alpes maritimes. Eloi Monod fait un défaut dans une de ses créations : une bulle dans le verre. Le verre bullé est né et en devient par la suite la marque de fabrique de Biot.

Rapidement, l’équipe composée de 3 personnes (Fidel Lopez, Raymond Winnovski et bien sûr Eloi Monod) se trouve dépassée par les capacités de production de la verrerie. Ce dernier décide alors d’embaucher des « gamins ». C’est ainsi que l’entreprise insuffle un élan créateur à toute une génération : Jean Claude Novaro, Alain et Marisa Begou, Robert Pierini, Michèle Luzoro, Claude et Isabelle Monod, Ange Campana, Marcel et Daniel Saba et Ada Loumani. Ces jeunes apprentis verriers biotois des années 1960 à 1980 se sont formés auprès des maîtres verriers. Parmi ces jeunes apprentis de l’époque naîtront des artistes verriers qui apporteront à Biot et au verre une dimension artistique qui sera reconnue au niveau international et qui ont transmis leur passion aux générations suivantes et actuelles qui vivent à leur tour du travail du verre.

En 1973, la famille Lechaczynski reprend la Verrerie de Biot.

En 1989 un nouveau tournant stratégique s’opère pour la ville et les acteurs du verre biotois. Cette année-là, deux événements ont été organisés : « les Verriales », événement organisé par la Verrerie de Biot dans sa Galerie Internationale du Verre, ainsi que « la Biennale internationale du verre d’Art » organisée par l’association la « Biva ».

En octobre 2012, les Conseils municipaux de Biot et de Tacoma (État de Washington, États Unis), ont officiellement entériné leur volonté de se jumeler autour d’une passion commune : le travail du verre. La ville de Tacoma est connue pour être la ville américaine de référence dans l’art du verre avec son Museum of Glass. Des acteurs verriers du territoire comme les artistes Antoine Pierini et Nicolas Laty, avec la collaboration et le soutien de la ville, ont été à l’initiative de nombreuses actions pour faire vivre ce jumelage. Trois évènements autour du Kid Design Glass™ (deux en 2014 et un en 2017) ont été présentés en duplex entre les deux citées verrières.

En ce moment