Biot J’adore ! Découvrez tous les rendez-vous de l’été !

L’été vient de débuter et la ville de Biot lance sa programmation estivale « Biot J’adore ». De nombreux rendez-vous incontournables sont proposés en juillet et en août dans les rues du village. Marionnettes, concerts, nocturnes d’art, cinéma plein air… mais aussi de nombreuses expositions, la Ville de Biot propose un programme riche et festif dans le respect du protocole sanitaire, de la distanciation sociale et des gestes barrières.

CINEMA PLEIN AIR - Jardin Frédéric Mistral

Le mardi 7 juillet à 21h30 : Mia et le lion blanc de Gilles de Maistre - Tout public

Synopsis : Mia a onze ans quand elle noue une relation hors du commun avec Charlie, un lion blanc né dans la ferme de félins de ses parents en Afrique du Sud. Tous deux grandissent comme frère et sœur et deviennent vite inséparables. Trois ans plus tard, Charlie est devenu un lion imposant. Mia découvre alors le secret que cache la ferme : son père vend les lions à des « chasseurs de trophées ». Mia n’aura désormais qu’une obsession : sauver Charlie, à tout prix.

Le mardi 18 août à 21h30 : “Dumbo” de Tim Burton - Tout public

Synopsis : Les enfants de Holt Farrier, ex-artiste de cirque chargé de s’occuper d’un éléphanteau dont les oreilles démesurées sont la risée du public, découvrent que ce dernier sait voler...

LE FESTIVAL DES MARDIS MARIONNETTES - Jardin Frédéric Mistral

Evènement incontournable de la saison estivale à Biot, le Festival des Mardis marionnettes retrouvera le Jardin Frédéric Mistral cette année encore du 14 juillet au 11 août autour d’une programmation riche concoctée par Leila Paris.

 

Mardi 14 juillet à 21h : « Cœur en cavale » par la compagnie les Clochards Célestes - tout public. Dans la limite des places disponibles.

Au loin une silhouette de femme, frêle mais décidée. Avec elle, un vélo-cheval et sa diligence…la poussière d’un sol aride et des gamelles qui brinquebalent…et cette petite odeur de fumée qui nous transporte vers le Far West… En Cercle, rappelant celui des Amérindiens, le public est invité à partager un temps d’intimité avec cette femme qui ouvre ici son carnet de route, comme un cri de liberté, un cœur ouvert à l’urgence de vivre et d’aimer.

 

Mardi 21 juillet à 21h : « Nourritures terrestres » par Loic Bettini - pour les plus de 8 ans. Dans la limite des places disponibles.

Une ode à la nature, à la vie. Les marionnettes de Loïc Bettini et l’interprétation sensible au violoncelle de Marjolaine Alziari donnent vie à un spectacle original de poésie et de magie.

 

Mardi 28 juillet à 21h : « POLICHINELLE, tout est permis ! » par la compagnie Gorgomar - à partir de 5 ans. Dans la limite des places disponibles.

La vie est belle pour Polichinelle. Pour séduire la belle Lola, il se met en quête d’un pan bagnat.
La vie est belle pour Polichinelle, rythmée par la musique de ses coups de bâtons.
Polichinelle, crie, rit, court, saute… Course-poursuite et bastonnade pour notre plus grand plaisir.

 

Mardi 4 août à 21h : « Histoire d’une Mouette et du Chat qui lui apprit à voler » par la compagnie Elliptique - à partir de 5 ans. Dans la limite des places disponibles.

Kengah la mouette, lors de sa migration pour pondre un œuf est atteinte par la vague noire, la peste noire, ce pétrole polluant les mers et le cœur des hommes. Elle décide alors de demander à Zorba, un chat du port, rebelle et nonchalant, de grandes promesses : de ne pas manger l'œuf, de s'en occuper jusqu'à la naissance du poussin et de lui apprendre à voler.

 

Mardi 11 août à 21h : « L'Odyssée de l'Or Bleu » par la compagnie la Main Verte - tout public. Dans la limite des places disponibles.

Chaque jour, Zénobie et Wabhallat son fils, marchent sur cet océan de sable qui recouvre leurs pas. Ils marchent jusqu’au puits pour trouver de l’eau. Mais le puits est sec, cela fait cent huit lunes qu’il n’a pas plu. Wabhallat, le petit, a une soif brûlante. Zénobie, va puiser dans la source de son imaginaire, pour le faire patienter en attendant que l’eau revienne.

 

LES SOIRÉES ESTIVALES DU DÉPARTEMENT - Jardin Frédéric Mistral

Organisées au Jardin Frédéric Mistral par le Département des Alpes-Maritimes, les deux concerts gratuits des Soirées estivales auront lieu les 10 juillet et 30 août. Dans la limite des places disponibles.

 

Vendredi 10 juillet : CELTIC KANAN (musique du monde)

Formation atypique issue de la région toulonnaise, Celtic Kanan écume les pubs, les salles de spectacle et les festivals depuis 1999. Réunis autour de ce projet par amour de la musique et des chants celtiques, ces six musiciens professionnels vous entraînent dans l’ambiance chaleureuse des pubs Irlandais. Leurs compositions mêlent différents styles de musique des pays gaéliques à la pop et la variété française. Ils nous offrent leur propre vision de la musique celtique moderne.

 

Dimanche 30 août : WHERE IS BOOM (Jazz)

HOMMAGE A STING. Where is Boom rend un hommage vibrant à l’un des plus grands talents de la Pop music anglaise. Le groupe sous l’impulsion du bassiste Frédéric Rivière a choisi de réarranger avec originalité et talent les grandes mélodies du répertoire de Sting. La voix de Bertrand Borgognone le chanteur-guitariste est à s’y méprendre !

LES NOCTURNES D’ART DES COMMERCANTS - Biot Village

Tous les jeudis de l’été du 16 juillet au 13 août à partir de 18h.

Pour cet été atypique, la CAPL vous propose 5 Nocturnes d’Art, du 16 juillet au 13 août, chaque jeudi.

La CAPL a décidé cette année de rendre hommage à un grand artiste biotois ; Jacky Coville qui sera le parrain de la manifestation. Exposition-vente d'œuvres d'art, démonstrations d'artistes, ateliers pour enfants, balade culturelle, Live Music, défilés de mode (les 23/07 et 13/08), spectacle "Coloroso" par la compagnie Eklabul, pièces de théâtre...

Les Nocturnes d'art se dérouleront dans les règles d'hygiène et de sécurité préconisées par le gouvernement.

Le théâtre :

Le jeudi 16 juillet : « L’âge d’or » par la Compagnie Grain de scène

Le jeudi 6 août : « Un petit whisky » par la compagnie La Colle sur scène

Les défilés :

Le jeudi 23 juillet : Défilé "Un été à Biot"

Le jeudi 13 août : Défilé Arty

LA CARAVANE DU SPORT - Vendredi 24 juillet de 10h à 16h30 - Complexe Sportif Pierre Operto

La 19ème édition de la Caravane du Sport fera escale à Biot au complexe sportif Pierre Operto, le vendredi 24 juillet de 10h à 16h30 pour faire découvrir gratuitement de nombreuses disciplines sportives aux enfants de 4 à 14 ans.

FETE DE LA SAINT-JULIEN – dimanche 23 et lundi 24 août – Biot village

La fête patronale de Saint-Julien aura lieu dimanche 23 et lundi 24 août.

Étant donné le contexte sanitaire et afin de rester mobilisé contre la propagation de l’épidémie de COVID-19, la Municipalité, en concertation avec les acteurs associatifs locaux, a décidé de concentrer les festivités sur les aspects cultuels, historique et patriotiques.

La Grand’messe sera organisée à l’église Sainte Madeleine ; la cérémonie de la libération de Biot est également maintenue sous un format simplifié.

Les deux événements se dérouleront dans le respect des gestes barrières et de la distanciation physique afin de permettre à chacun d’honorer la tradition biotoise et la cérémonie en toute sécurité.

Programme :

Dimanche 23 août :

11h : Grand’messe – « Église Sainte Marie Madeleine » avec la participation de l’Amicale Biotoise des Traditions et la paroisse de Biot

Lundi 24 août :

8h30 : Cérémonie commémorative de la libération de Biot – Monument aux morts

LE PALIO DE L’AMITIÉ - Samedi 22 août à partir de 19h – Hippodrome de Cagnes-sur-Mer

Fort du succès des grandes estivales, l’Hippodrome de la Côte d’Azur organise samedi 22 août un grand « Palio de l’amitié », une course où chaque ville est représentée par un cheval dont le driver porte une casaque aux couleurs de sa ville, réunissant l’ensemble des communes partenaires ayant organisé une soirée dédiée à l’hippodrome.

LES EXPOSITIONS

EXPOSITION MONUMENTALE « XXL » - Dans les rues de Biot Village

À Biot, les seules limites sont le ciel et la terre… Comme une signature esthétique de la cité, l’Art s’expose à Biot en taille XXL au cœur même du village. Les œuvres monumentales de l’exposition installées en plein air, témoigneront du désir d’espace des artistes.

 

EXPOSITION « GLASS IS BIOTIFUL » - espace Hedberg/ Torun- 42 rue Saint Sébastien

Du 15 juillet 2020 au 3 janvier 2021

Pour sa deuxième édition, l’exposition Glass is Biotiful met à l’œuvre la création verrière contemporaine. Autour de trois invités d’honneurs - Aesa Bjork, Damien François et Shelley Muzylowsky Allen – et de nombreux artistes venus du monde entier, laissez-vous emporter par la créativité de cet art en fusion.

 

EXPOSITION "MEDITERRANEE, TERRE FRAGILE" - Musée d’Histoire et de Céramique Biotoises

Du 18 juillet au 1er novembre 2020

Cette exposition regroupe sur un thème qui nous interpelle, une trentaine d’artistes céramistes loco-régionaux mettant en lumière la diversité de la création contemporaine et l’éclectisme des formes céramiques. La volonté des organisateurs est de promouvoir une variété d’expression céramique révélée par la diversité artistique des personnalités exposées. Certains créateurs ont été inspirés par la mer, son fond, ses formes, d’autres par les hommes qui y vivent ou par ceux qui la traversent pour survivre. Tous nous font réfléchir et voyager grâce à un florilège d’expressions céramiques.

 

EXPOSITION DES MÉTIERS D’ART BIOTOIS DE L’OFFICE DE TOURISME  

Plus de 50 artistes et 25 métiers sont en activité. Biot se distingue par la présence d’une grande diversité de talents et de créateurs. Une exposition de quelques-uns de ces artistes se tient à l’Office de Tourisme toute l’année. Observer le savoir-faire des artistes et artisans biotois, verriers, bijoutiers, céramistes, maroquiniers, peintres...Vivre une expérience créative inoubliable, pour une heure, un jour, une semaine, venez, vous imprégner de leur métier.

 

EXPOSITION GILBERT & GEORGE, IMAGES D’UTOPIES - MUSEE FERNAND LEGER 

Du 20 juin au 16 novembre 2020

Le Musée Fernand-Léger met à l’honneur cet été les artistes britanniques Gilbert & George. Avec des compositions très colorées, dont la trame régulière et métallique rappelle l’art du vitrail, ils décrivent le monde contemporain dans toute sa diversité avec un langage percutant, parfois dérangeant.

EN RAISON DU CONTEXTE SANITAIRE, LA PROGRAMMATION EST SUSCEPTIBLE D’EVOLUER AFIN DE RESPECTER LES CONSIGNES DES AUTORITES.

En ce moment