Commission électorale : les listes électorales ont été mises à jour

La dernière commission électorale a eu lieu le 9 janvier 2019. Cette commission administrative représentait à la fois le Préfet des Alpes-Maritimes et le Président du Tribunal de Grande Instance.

Les quatre membres de la commission : Suzanne AMOURIAUX (depuis 2003), Annie WECHSLER-HUGUET (depuis 2008), Charles CECCHINI (depuis 1989), Jean-Luc AUFEUVRE (depuis 2008) ont assuré avec constance et régularité les missions qui leurs étaient dévolues par le code électoral en effectuant chaque année la révision des listes électorales.

Ces missions ont conduit à examiner toutes les inscriptions et radiations opérées sur le fichier électoral au titre des périodes traditionnelles de révision ainsi qu’en période de scrutin.

En 2016, le législateur a adopté trois lois qui ont bouleversé fondamentalement les règles de gestion des listes électorales et parmi ces dispositions trois ont un impact majeur sur le fonctionnement des instances :

  • L’abandon de la gestion annuelle de la révision organisée selon un calendrier immuable
  • La suppression des commissions administratives
  • La création de commission de contrôle au travers du répertoire électoral unique et permanent

Mme Guilaine DEBRAS, Maire de Biot, M. Gérard VINCENT adjoint au Maire, et M. Michel MAZUET, conseiller municipal, ont tenu à remercier les quatre membres pour leur implication dans la vie de la ville, durant, pour certains, plus de 30 ans au sein de cette commission.

En ce moment