Déconfinement : la Ville de Biot vous informe

Depuis le 16 mars, La ville de Biot, comme l’ensemble de la France, est confinée pour faire face à la pandémie mondiale de Coronavirus – COVID 19. Les services municipaux sont fermés au public, mais les agents continuent à assurer leurs missions, pour certains sur le terrain : Police municipale, CCAS, Propreté, animateurs du Service minimum d’accueil… pour d’autres, en télétravail, lorsque cela est possible. L’ensemble des services est mobilisé pour préparer les jours qui viennent.

A partir du 11 mai, une nouvelle phase démarre. Un déconfinement progressif va être mis en place. Pour qu’il soit une réussite et que le virus ne se remette pas à circuler trop rapidement, il repose sur une stricte application des principes de distanciation sociale et de respect des gestes barrières.

COMMENT CELA VA-T-IL SE PASSER A BIOT ?

La Ville de Biot met tout en œuvre pour garantir les meilleurs conditions de sécurité sanitaire pour les Biotois et les agents communaux dans cette nouvelle période.

LA DISTRIBUTION DES MASQUES GRAND PUBLIC

Le déconfinement repose sur un respect strict des gestes barrières et de la distanciation sociale. Afin de compléter ses mesures, la Ville de Biot va distribuer 10 000 masques grand public pour que chaque Biotois puisse être équipé pour le déconfinement. Cette distribution se fera principalement par drive. Les personnes isolées et les commerçants seront livrés directement par les services municipaux.

Plus d’infos ici

 

LES ACCUEILS MUNICIPAUX

A partir du lundi 11 mai, le Comptoir Citoyen en Mairie principale sera ouvert au public. Les locaux ont été équipés de plexiglas et de cheminement afin de faire respecter la distanciation sociale et de favoriser un accueil sécurité de la population.

Lundi 11 mai : Ouverture à 9h30.

A partir du mardi 12h : De 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

L’Agence postale communale sera ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et le mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h50.

Le Service Population – Citoyenneté et le service GUPII en Mairie Annexe seront ouverts uniquement sur rendez-vous (si vous avez besoin de déposer des documents, merci de les déposer dans la boîte aux lettres devant l’entrée). Tél : 04 92 90 49 12 – 04 92 9049 13 – 04 92 90 49 14

La Police municipale sera également ouverte au public.

Le service urbanisme peut vous recevoir, si nécessaire, sur rendez-vous, les mardi et jeudi matin : Tél. : 04 93 65 78 89

Les autres accueils publics resteront fermés au public jusqu’à nouvel ordre, mais ils restent joignables par téléphone et mail.

 

LES FAMILLES

Les crèches

La mise en œuvre de la distanciation physique et des gestes barrières étant incompatible avec l’accueil de très jeunes enfants, les crèches resteront fermées.

Les écoles

Dans le cadre de la stratégie de déconfinement, les écoles ouvriront progressivement, à partir du 12 mai 2020 dans le strict respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires. Les écoles maternelles resteront fermées. En élémentaires, les CP et les CM2 pourront reprendre la classe le 12 mai, puis à partir du 25 mai, tous les autres enfants.

Plus d’informations sur les conditions de reprise de l’école ici

Le Service minimum d’accueil

Le service minimum d’accueil mis en place pendant le confinement reste actif uniquement pour les personnels mobilisés (soignants…) de 8h20 à 18h du lundi au vendredi (mercredi inclus).

L’Espace des Arts et de la Culture

L’Espace des Arts et de la Culture restera fermé tant que toutes les conditions sanitaires ne seront pas réunies pour garantir la sécurité des élèves et des enseignants.

 

LES MARCHES

Les marchés du mardi et du samedi ouvriront à partir du 12 mai. Ils seront uniquement réservés aux produits alimentaires. Un nettoyage des routes et des places sera effectué avant et après le marché. La Police municipale circulera en permanence pour garantir le respect des règles de sécurité sanitaire et de distanciation sociale. Des prescriptions sanitaires seront communiquées aux commerçants.

 

Les EPAHD

En France, 3,4 millions de personnes soutiennent et accompagnent un proche de 60 ans ou plus dans les tâches de la vie quotidienne. Parce que les aidants sont souvent démunis et mal informés sur les aides et les solutions existantes – surtout dans une situation de crise sanitaire inédite – le Portail National d’Information pour les personnes âgées met à leur disposition une palette d’informations pratiques concernant notamment leurs droits et les solutions d’accompagnement des personnes en situation de handicap ou âgées durant cette période difficile. Cet annuaire des ressources regroupe des maisons de retraite ou des EHPAD dans le Département Des Alpes-Maritimes qui sont parfaitement adaptés pour la réceptions de personnes âgées actuellement, en suivant strictement le Plan Bleu afin de garantir la protection de tous les résidents de ces établissements. 

En ce moment