Premier inventaire de la Ligue de protection des oiseaux aux jardins partagés des Bâchettes

Le samedi 12 décembre a eu lieu le premier inventaire de la LPO aux jardins partagés des Bâchettes. Retour sur cette action de sansibilisation.

Inscrit au programme « Refuge LPO » depuis juillet 2019, le site des Jardins Partagés des Bâchettes est un lieu idéal pour observer les oiseaux. Le samedi 12 décembre 2020, une première action d'inventaire et de sensibilisation a été organisé par la Ligue de protection des oiseaux, en partenariat avec la Ville de Biot et l'association Biot au Jardin.

L'objectif de cette première action était de repérer les espèces présentes sur le refuge LPO biotois en hiver, et de sensibiliser les bénévoles des jardins partagés pour informer la gestion du site pour favoriser la biodiversité, en installant par exemple des nichoirs adaptés.

Ce premier inventaire hivernal, réalisé sur deux points du site, a identifié une douzaine d’espèces grâce à des observations visuelles et surtout l'écoute attentive des chants des oiseaux. Parmi elles, on peut noter le rouge-gorge, le pouillot véloce, les fauvettes à tête noir et la mésange bleue.

les principes de la charte Refuge LPO :

  • Principe 1 : Je crée les conditions propices à l’installation de la faune et de la flore sauvages
  • Principe 2 : Je renonce aux produits chimiques
  • Principe 3 : Je réduis mon impact sur l’environnement en adoptant des gestes écocitoyens, notamment en utilisant raisonnablement les ressources naturelles comme l’eau et en recyclant mes déchets ménagers.
  • Principe 4 : Je fais de mon Refuge un espace sans chasse pour la biodiversité

 

  • Tout propriétaire d’un jardin peut adhérer à ce programme en faveur de la biodiversité, et recevra des informations et astuces de la LPO pour soutenir sa démarche. Pour plus d’informations : https://refuges.lpo.fr/

En ce moment