Prévenir les risques d’incendie plus élevés que jamais

Chaque année, plusieurs milliers d’hectares de forêts sont détruits par des incendies en France. Ce bilan risque d’être aggravé cet été par la sècheresse exceptionnelle enregistrée depuis le début de l’année 2022.

En réduisant la masse combustible susceptible de prendre feu (herbes, branchages, feuilles, résidus de coupe), le débroussaillage demeure le moyen le plus efficace pour lutter contre les risques de propagation d’incendie dans les zones exposées. Il facilite également l’intervention des pompiers et la protection des personnes et des biens.

Avec plus de 70 % du territoire communal classé en espaces naturels boisés, Biot est particulièrement exposée aux risques de feux de forêts.

Pour limiter ce risque, d’importantes Obligations Légales de Débroussaillement s’appliquent aux propriétaires du 1er octobre jusqu’au 30 juin sous peine d’amendes.

Ces dernières semaines, la préfecture des Alpes-Maritimes a pris plusieurs arrêtés interdisant temporairement le brûlage des végétaux. Elle demande aux communes dotées d’un plan de prévention des risques d’incendies de forêts dont Biot fait partie d’être particulièrement vigilantes au respect de ces OLD.

Le brûlage de ces végétaux est donc rigoureusement interdit. Il faut dans la mesure du possible favoriser les solutions alternatives : broyage, plateformes de dépôts des végétaux…

 

Différentes façons de réaliser ces OLD

Quelle que soit la méthode employée (débroussaillage manuel, recours à l’éco-pâturage en faisant appel à des ânes qui, en se nourrissant, vont maintenir une végétation herbacée et ligneuse basse, ce qui permet de réduire la propagation d’un feu, sans utiliser de pesticides pour désherber, tout en se régalant), cette année encore plus que les précédentes, au vu de la sècheresse enregistrée dans notre département, les OLD constituent un élément essentiel de la politique de défense des forêts contre les incendies.

D’autres gestes simples peuvent contribuer à limiter les risques d’embrasement et de propagation des incendies. Par exemple, préférez les volets en bois ou en aluminium, débroussaillez votre chemin d’accès, éloignez la végétation des constructions, y compris les plantes d’ornement de grande taille, ou encore dimensionner votre portail pour les véhicules de secours. Si vous possédez une piscine, vous pouvez vous équiper d’une motopompe à moteur thermique avec un tuyau de longueur suffisante. En cas d’incendie, cet équipement permettra de lutter rapidement contre un départ de feu accidentel autour de l’habitation, en attendant l’intervention des secours.

En ce moment