Silence, ça tourne ! Tournage du téléfilm « Crime à Biot », du 25 février au 26 mars 2021

Après le Tour des Alpes-Maritimes et du Var, la Ville de Biot sera une nouvelle fois sous les feux de la rampe du 25 février au 26 mars prochains dans le cadre du tournage d’un téléfilm diffusé sur France 3, « Un crime à Biot » réalisé par Christophe Douchand avec, dans les rôles principaux, Florence Pernel, Lola Dewaere et Guillaume Cramoisan.

 

Le scénario :
Un meurtre est commis dans la cité du verre. Le lieutenant Caroline Martinez, le capitaine Charles Jouanic et la procureure Élisabeth Richard vont devoir infiltrer la commune afin de tenter de trouver la vérité. Après avoir posé leurs caméras en Aveyron, en Lozère, en Camargue, dans les Alpilles ou encore dans le Lubéron, c’est Biot et ses verriers qui ont séduit le réalisateur et ses équipes pour ce nouvel épisode.

Le tournage se déroulera essentiellement dans les rues du village et à l’Espace des Arts et de la Culture.
La diffusion du téléfilm est prévue à l’automne prochain (nous vous communiquerons la date dès qu’elle sera connue).

Le tournage du téléfilm est public, dans le respect des mesures de restrictions liées au contexte sanitaire (pas de rassemblement de plus de 6 personnes sur la voie publique et respect du couvre-feu et confinement), des gestes barrières et des consignes de la production.

Le tournage dispose de toutes les autorisations municipales et préfectorales notamment dans le cadre des mesures de restriction liées à la crise sanitaire.

Il entrainera quelques incidences sur le stationnement et de circulation :

  • Du 22 février au 26 mars 2021 : stationnement interdit chemin Neuf, au droit du Clos de Boules, sur les 5 dernières places (face à la résidence Les Restanques de Biot),.
  • Du 24 février au 5 mars 2021 et du 15 au 18 mars 2021 : stationnement interdit au 3ème niveau du parking des Bâchettes
  • Mardi 2 mars, entre 7h et 12h : circulation interdite (sauf riverains) depuis la place des Arcades, place de l’Eglise, rue de la Calade et calade des Migraniers
  • Du mercredi 10 au vendredi 12 mars 2021 : stationnement interdit sur la première planche du parking Saint-Jean
  • Du mercredi 10 au vendredi 12 mars 2021, 18h : stationnement interdit au droit du 19 calade des Migraniers
  • Mardi 16 mars 2021, de 21h à minuit : circulation interdite rue Saint-Sébastien
  • Tout au long du tournage : neutralisation de la circulation par intermittence dans le village au moment des prises pour permettre de respecter le silence. La circulation sera neutralisée par le personnel de la production en chasuble.
  • Lundi 15 mars 2021 : stationnement interdit côté droit du parking de l’Espace des Arts et de la Culture

 

Pour les besoins du tournage, des scènes de terrasses de restaurants et de devantures de commerces seront reconstituées, notamment place des Arcades. Un cascadeur escaladera une façade de maison, calade des Migraniers (jeudi 4 mars), une cérémonie d’obsèques sera tournée place de l’Eglise (mardi 2 mars), un accident de la circulation sera reconstitué en soirée (mardi 16 mars) au niveau de la place de Gaulle et la façade d’une gendarmerie sera reproduite sur le bâtiment de l’Espace des Arts et de la Culture (lundi 15 mars). Ces dates sont données sous réserve de modification de dernière minute, imputables notamment à la météo.

Certains tournages auront lieu en soirée et durant la nuit. Les riverains des rues impactées ont été informés ou seront informés par l’équipe de tournage.

En ce moment