Traitement contre le charançon rouge : bénéficier de tarifs préférentiels grâce à Palmier Sud

LA LUTTE COLLECTIVE POUR SAUVER LES PALMIERS

Traitement des palmiers contre le charançon rouge

Charançon rouge, papillon du palmier… les prédateurs du palmier sont nombreux sur la Côte d’Azur. Depuis quinze ans, ces insectes font des ravages, infestant des dizaines de milliers d’arbres en France. Attaquées de l’intérieur, les plantes finissent par perdre leurs palmes et meurent après le pourrissement complet du tronc.

Afin d’enrayer ce fléau, la Ville de Biot a adhéré à « Palmier sud » qui regroupe particuliers, collectivités et spécialistes. Cette association coordonne la lutte pour la sauvegarde des palmiers. Elle permet aux habitants des communes adhérentes de bénéficier de tarifs attractifs pour le traitement préventif des palmiers.

Grâce à l’adhésion à Palmier Sud, les Biotois peuvent accéder au tarif préférentiel de 72€ par palmier éligible au traitement préventif par injection.

 

Pour en bénéficier, il suffit de faire votre demande de traitement via la plateforme d’inscription Palmier Sud, qui vous mettra en relation avec les professionnels spécialisés affiliés au dispositif. 

Pour réaliser ce traitement préventif par injection, l‘applicateur perce 4 trous dans le stipe (le tronc) du palmier et y injecte un produit phytosanitaire agréé par l’Etat. Ce produit reste confiné dans le stipe et ne se disperse pas autour du palmier. Une seule intervention par an suffit.

Seuls les palmiers supposés sains, avec un stipe de plus de 1,50 mètres de haut et de plus de 45 cm de diamètre sont injectables. L’injection privilège tous les Phoenix (canariensis et dactylifera) ainsi que les palmiers dits « patrimoniaux » tels que les Brahea, Butia, Jubaea et Sabal.

 

Informations et plateforme d’inscription pour demander un traitement :

https://palmiersud.fr/

Cliquez ici pour télécharger le dépliant de Palmier Sud

 

En ce moment