À Biot, l’électricité solaire se partage pour aider les plus fragiles
La transition énergétique prend une dimension sociale inédite à Biot. Depuis décembre 2025, la commune s’est engagée dans un dispositif d’autoconsommation collective solidaire, porté par l’association Amep Azur et le CCAS, afin de favoriser l’accès à une énergie locale et renouvelable pour les foyers précaires.
Ce mécanisme repose sur le principe des Amep (Associations pour la mutualisation d’une énergie de proximité) qui mettent en relation des producteurs d’électricité solaire et des consommateurs au sein d’une même boucle d’autoconsommation.
L’objectif est double :
🔹optimiser la consommation d’énergie verte produite localement
🔹permettre la redistribution des surplus à des foyers en situation de précarité
Concrètement, cette initiative commence à produire ses premiers effets à Biot : un foyer identifié par le CCAS bénéficie déjà du surplus d’électricité redistribué. Cette contribution représente aujourd’hui un peu plus de 25 % de sa consommation énergétique, un soutien significatif pour réduire sa facture et améliorer son quotidien.
Fort de ce premier résultat, le CCAS de Biot souhaite désormais élargir la portée du dispositif. L’enjeu est de faire connaître cette démarche au plus grand nombre afin de repérer de nouveaux bénéficiaires et de renforcer la solidarité énergétique locale. L’idée est également d’attirer de nouveaux participants, particuliers comme entreprises, prêts à intégrer la boucle de partage.
Car le dispositif se veut simple et accessible :
🔹aucune installation particulière n’est nécessaire pour les consommateurs
🔹aucun changement de fournisseur ni travaux techniques ne sont requis.
L’intégration à la boucle est entièrement prise en charge par Amep Azur, qui assure également les démarches auprès d’Enedis pour le raccordement.
Avec cette initiative, Biot s’inscrit dans une dynamique innovante où transition écologique et solidarité sociale se rejoignent, en valorisant une énergie produite localement et redistribuée au bénéfice des plus fragiles.
Informations à amep-azur@gmx.fr
