Traitement...

Site officiel de la ville de Biot

Site internet compatible avec

Alexa

Typographie

Image header

Vous avez des questions ?

Contactez-nous

Vous pouvez également nous suivre sur nos nos réseaux sociaux

La plus grande verrerie d'Europe à ciel ouvert

Partager cette actualité

La plus grande verrerie d'Europe à ciel ouvert

Biot International Glass Festival - BIG

Biot et le verre, une belle et longue histoire ! 

Si l’art du verre est un savoir-faire ancestral qui remonte à la Préhistoire, ce n’est qu’en 1956 qu’il fait son apparition à Biot. Depuis, l’histoire s’écrit sous les feux des nombreuses verreries qui font de Biot une destination touristique connue dans le monde entier.

L’origine du travail du verre

C’est au Moyen-Orient, au troisième millénaire avant J.-C., que l’on trouve les premières traces de fabrication du verre avec un verre pas opaque de couleur verte ou bleue. Au 1er siècle après J.-C., Pline l’Ancien raconte que le verre aurait été formé par accident par des marchands phéniciens en faisant un feu en utilisant du sable et du carbonate de sodium auxquels devait être ajoutée de la chaux.

Le verre soufflé apparaît au milieu du 1er siècle avant J.-C. en Syrie avec l’invention de la canne à souffler qui permet de fabriquer plus rapidement et à moindre coût. Grâce au soufflage, l’artisan est à bonne distance de la source de chaleur et peut donc donner forme à des pièces plus grandes. De là, ce savoir-faire se développe en Italie, en Gaule, en Espagne. A la même époque, le verre transparent est inventé en Phénicie.

Un essor permanent

Aux XVIème et XVIIème siècles, le pays boude l’art du verre alors que la verrerie vénitienne s’invite à toutes les tables de l’aristocratie française. Alors que ses sous-sols disposent de tous les éléments nécessaires à la fabrication du verre, comme la cinérite, les gisements de sable ou encore l’oxyde de calcium, Biot se concentre, des siècles durant, sur la poterie utilitaire et devient l’un des sites les plus importants en matière de production de jarres.

Au milieu du XVIIème, avec le verre de fougère et la cristallerie de Baccarat, apparaissent les prémisses de la création verrière française. Les grandes expositions universelles, dans le courant de l’Art Nouveau, mettent en lumière l’expression verrière novatrice des artisans d’art français. Cet élan se poursuit jusque dans les années 1930 et ralentit alors que les industries étrangères prennent le virage de la production de verre en série. Aux Etats-Unis, de nouveaux établissements voient le jour, les « studio glass » ou ateliers.

Dans les années 1950, Eloi Monod, ingénieur et major de l’école de céramique de Sèvres en 1941, s’installe à la Poterie Provençale. Son objectif est de maîtriser les secrets de la fabrication artisanale et il s’essaie à l’art de l’objet utilitaire en céramique et en verre, à la manière d’autrefois. Eloi Monod fait un défaut dans une de ses créations : une bulle dans le verre. Il va alors en tirer parti : le verre bullé est né.

Avec Lucette, la fille de René Augé-Laribé, le propriétaire de la Poterie Provençale, ils fondent en 1956 la Verrerie de Biot au pied du village. En toute simplicité, il ouvre l’atelier aux visiteurs qui peuvent voir les verriers travailler. Ce premier atelier, sous la direction d’Eloi et de ses assistants Fidel Lopez et Raymond Winnovski, insuffle un élan créateur à toute une génération : Claude, Véronique et Isabelle Monod (ses enfants), Albert et Gérard Pradelli, Jean-Claude Novaro, Alain Begou, Robert Pierini, Jean-Pierre Cinquilli, Daniel et Marcel Saba, Jean-Marie Bertaïna, Raphaël Farinelli, Ada et Ahmed Loumani … (liste non exhaustive).

D’abord gamins, comme ils étaient nommés en tant qu’apprentis, ces jeunes vont ensuite s’émanciper, traverser les frontières communales pour donner à Biot ses lettres de noblesse dans le domaine du verre avant, enfin, de transmettre à leur tour leur passion pour l’art du feu à leurs enfants qui, pour certains, exercent encore aujourd’hui dans la cité des verriers.

Le Biot International Glass Festival

En 1997, la commune est labellisée « Villes et Métiers d’Art » pour son verre et en 2012, un jumelage avec Tacoma, capitale du verre aux Etats-Unis, est signé. Il manquait un événement d’ampleur pour rendre l’hommage que la Ville doit au verre et à ses créateurs

Capitale du verre azuréen, elle accompagne ses maîtres verriers au quotidien pour que l’art du verre perdure dans notre commune, en France et dans le monde. Durant trois jours, à l’occasion du Biot International Glass Festival, Biot se métamorphose en une verrerie géante avec ses galeries, ses visites d’ateliers, ses animations grand public, ses performances artistiques.  

Vous avez des questions ??
Contactez-nous !

Mail