Depuis plus de 20 ans, Biot fait partie des "Plus beaux détours de France"
Biot fait partie des 109 Plus beaux détours de France. Un label qui se mérite et qui est un vrai gage de fiabilité pour les touristes.
Quel est le point commun entre le "Label rouge", "Les plus beaux détours de France" ou encore "Origine France garantie" ? Tous sont des labels passés au crible par le magazine Que choisir, référence en la matière, et reconnus comme très sérieux et fiables. Et qui peut s’enorgueillir de faire partie des 100 Plus beaux détours de France ? Biot. CQFD.
"Il y a label et label (…) Dans tous les secteurs d’activité, les labels font désormais foi. Revers de la médaille, ils foisonnent et ne se valent pas tous (…) Or, un label digne de ce nom doit répondre à un cahier des charges strict, avec des critères exigeants et des contrôles réguliers", écrit Pascale Barlet, la rédactrice en chef du magazine.
En matière touristique , trois labels ont trouvé grâce aux yeux des enquêteurs : "Les Plus beaux village de France", "Petites cités de caractère" et "Les plus beaux détours de France". Ce dernier est présenté par son cofondateur Xavier Louy, ancien directeur du Tour de France "comme une proposition de tourisme buissonnier et la découverte de villes éloignées des autoroutes et des nationales, pour y passer quelques heures ou pour un court séjour".
La commune a rejoint le label en 2004
En 2004, Biot a adhéré au réseau avec des critères depuis immuables : entre 2 000 et 20 000 habitants, intérêt du patrimoine tant architectural qu’immatériel, animation de la cité, identité artisanale et gastronomique, capacité d’accueil, dynamique de développement et d’aménagement, atmosphère générale de son centre historique. Que choisir révèle que l’un des points forts du label est son contrôle organisé par un auditeur externe du Guide Michelin.
"À Biot chaque année, nous recevons plus de 200 personnes qui viennent avec le guide des Plus beaux détours"
Mylène Taralla, la directrice adjointe de l’Office de tourisme de Biot
"Nous avons été audités cette année et l’expérience demande beaucoup d’investissement. Nous devons tout d’abord remplir un questionnaire comprenant une centaine de points. Gare aux tricheurs car un inspecteur du Guide Michelin vient faire une visite pour contrôler l’exactitude des informations données. Ensuite, il y a une rencontre avec la direction de l’Office de tourisme puis avec le maire de la commune pour faire le bilan sur les points forts et ce qu’il y a à améliorer", précise Jean-Michel Poupart, le directeur de l’Office.
Pour donner plus d’ampleur à son action, le réseau publie un guide édité chaque année à près de 200 000 exemplaires et distribué gratuitement dans les offices de tourisme, les hôtels , les lieux touristiques. Le vacancier qui fait tamponner sept fois son livre reçoit des cadeaux … , constate Mylène Taralla, la directrice adjointe de l’Office de tourisme de Biot.
Accueil de la réunion régionale en octobre


Pour l'heure, le renouvèlement du label n'est pas encore acté mais serait sur la bonne voie.
"Nous avons bon espoir car nous
cochons toutes les cases du label. En octobre, nous avons accueilli la réunion régionale regroupant les
représentants des quatorze communes
du sud-est. Ils ont pu découvrir la Maison de l'intelligence artificielle à Sophia-Antipolis ou encore les projets culturels en cours autour de l'œuvre de l'artiste Jacky Coville", poursuit le directeur.
Car
au-delà du panneau à l’entrée de la
commune, "Les plus beaux détours"
est également un lieu d’échange
d’expertises entre communes, "un
vrai savoir-faire qui se partage".
