Inondations du 3 octobre 2015 : Biot se souvient
Dix ans jour pour jour après les inondations meurtrières du 3 octobre 2015, la Ville de Biot a rendu hommage aux victimes lors d’une cérémonie de mémoire et de recueillement au hameau de la Brague. Entre douleur et solidarité, souvenir et résilience, la plantation des “arbres de la mémoire” est venue inscrire le souvenir des trois victimes dans le paysage et rappeler que de l’épreuve peut naître la force de se reconstruire.
Le terrible souvenir de cette nuit sombre
et pluvieuse a rejailli en ce vendredi
3 octobre 2025 sur le hameau de la
Brague où le fleuve, après la destruction
de 31 villas et l'extraction de 30 000 m3
de terre, a retrouvé son lit naturel.
En
ce jour de commémoration, chacun a vu
ressurgir les terribles images de cette nuit
tragique : celles des vagues submersibles
emportant tout sur leur passage, des rues
transformées en torrents, de la peur immense face à une nature déchaînée.
À ces souvenirs douloureux se sont ajoutés aussi une autre mémoire, celle d’une solidarité incroyable. Celle des voisins qui s’entraident, des habitants qui ouvrent leurs portes, des forces de secours et de sécurité qui, avec courage et détermination, se sont battues pour protéger et sauver. Une nuit où, malgré la tragédie, la force collective a permis de tenir debout. Dix ans après ce drame, d'une intensité inouïe, le souvenir demeure.

La Ville de Biot a souhaité inscrire un geste fort et symbolique : la plantation des arbres de la mémoire. Des oliviers, choisis pour leur valeur universelle – symbole de force, de résilience et d'immortalité – ont pris racine au cœur du site. Chacun leur tour, les familles de victimes, ainsi que les forces de sécurité et de secours (pompiers, protection civile, Croix-Rouge, police municipale de Biot), dont l’engagement fut exceptionnel il y a dix ans, et les élus ont symboliquement planté ces arbres du souvenir
Là où se dressaient les maisons, s’élèvent désormais l'espoir d'un territoire apaisé. Déjà plus de 30 millions d'euros ont été investis pour sécuriser Biot face au risque d'inondation et d'autres chantiers majeurs seront initiés dès 2026 pour renforcer la résilience de la commune.
