Petite Enfance
Les aides à la parentalité
Réunions Info famille « Être et devenir parent »
Pour tout savoir sur les différents modes de garde, les prestations versées par la CAF et les structures de soutien à la parentalité, la CAF et le service Petite enfance de la commune organisent une à deux fois par trimestre des réunions « Être et devenir parent ».
Renseignements à : petiteenfance@biot.fr
LAEP Lieu accueil enfant parent
Les LAEP sont des espaces de rencontres et d’échanges contribuant à l’éveil et à la socialisation des enfants. Ils proposent une écoute bienveillante pour les parents et futurs parents qui peuvent trouver un soutien auprès des accueillants mais aussi de partager leurs expériences avec les autres parents. C’est un lieu gratuit et anonyme destiné aux enfants de moins de 6 ans accompagnés d’un parent.
LAEP Villeneuve-Loubet : 192 avenue Max Chaminadas - Tél : 04 93 73 34 37 Le mercredi de 8 h 30 à 11 h 30.
LAEP « Au fil du jeu » Valbonne village : Halte Daudet, 173 route de Grasse. Le mercredi de 9 h à 12 h.
LAEP Garbejaïre : 2 rue Soubeirane. Les mardi et jeudi de 9 h à 12 h.
Antibes :
LAEP « Pré en bulle » Espace Cardi - Route de Saint-Jean – Tél : 04 89 68 32 12. Le mardi de 15 h à 17 h 30.
LAEP « Interlude » Vieux chemin de Saint Jean – Tél : 04 89 68 32 12. Le lundi de 15 h 30 à 18 h et le mercredi de 9 h à 12 h.
LAEP « Pré en bulle » RPE les Semboules - Place Charles Cros (Résidence les Pins - B2) – Tél : 04 89 68 32 12. Le jeudi 15 h à 17 h 30.
La PMI Protection Maternelle et Infantile
Le Service du Conseil Départemental est compétent en matière de santé des jeunes enfants.
Les missions de la PMI : rôle de prévention dans le domaine de la santé, du développement et de l’éducation auprès des familles et des enfants, contrôle des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans et des assistantes maternelles agréées.
Les centres de PMI proposent :
• Consultations prénatales
• Entretien prénatal précoce
• Consultations pour les enfants et les adolescents
La PMI est composée de professionnels pluridisciplinaires parmi lesquels on peut retrouver : des médecins, des puéricultrices, des sage-femmes, des psychologues …
Gratuit, ouvert à tous.
PMI « Les continents », 11 rue des Lits Militaires à Antibes – Tél : 04 89 04 51 90
La Mission locale
La Mission locale accompagne les jeunes de 16 à 25 ans non scolarisés. La Mission Locale soutient les jeunes de la commune de Biot dans leurs recherches d'emploi ou de formation, et les accompagne aussi bien dans le cadre de leur orientation professionnelle que leur insertion sociale (logement, mobilité, santé).
Permanences de la Mission Locale
En Mairie principale : mercredi de 9h à 12h sur RDV.
Tél. : 04 92 91 79 81 ou 07 56 38 79 80 ou par mail k.lechevalier@mlantipolis.com
Prévention Jeunesse
La CASA a mis en place une permanence pour accompagner les jeunes dans leur recherche d’emploi ou de formation.
Le Service Prévention jeunesse de la CASA propose une permanence de 14h30 à 17h le mardi à la Mairie annexe de Saint Philippe et le jeudi en Mairie principale à Biot village.
Tenue par l’unité de prévention jeunesse 16/25 ans, ce pôle permet d’accompagner et construire les jeunes dans leur projet pour qu’ils s’épanouissent tout en favorisant l’autonomie pour une insertion sociale et professionnelle.
Contact : Maria Picchetti au 06 67 63 64 78 ou m.picchetti@agglo-casa.fr
> Plus d'informations sur le site de la CASA
