Gestion des déchets
Les déchets verts
Le brûlage à l’air libre strictement interdit
L’arrêté préfectoral n°2014-453 du 10 juin 2014 interdit dans les Alpes-Maritimes le brûlage à l'air libre des déchets ménagers, dont les déchets verts. Au-delà des nuisances pour le voisinage à travers les fumées et les odeurs qu’il dégage, le brûlage à l’air libre est néfaste à l’environnement et à la santé et peut être la cause de la propagation d’incendie. Plus spécifiquement, le brûlage à l’air libre est source d’émission importante de substances polluantes.
> Les alternatives au brûlage des déchets verts
> Les brûlages de déchets verts et les conséquences sur la santé
> Plaquette d'informations sur le brûlage des déchets verts du Ministère
Valoriser les déchets verts
Afin de palier à l’interdiction de brûlage des déchets verts, il existe différentes alternatives à adopter :
• L’apport en déchetterie : ils seront valorisés par compostage.
• Le compostage domestique : compostez vos déchets verts avec les déchets de cuisine permet de réduire le volume des poubelles et de produire un engrais naturel pour le jardin.
• Le broyage et le paillage : recouvrez le sol avec les déchets verts (branchages broyés, gazons), le protégeant ainsi, et le fertilisant durablement en même temps. La structure du sol en surface sera ainsi mieux préservée, les pertes en eau et la croissance des mauvaises herbes seront limitées.
La collecte des déchets verts en porte-à-porte
Afin de valoriser ces déchets organiques et lutter contre la pollution atmosphérique et les risques incendie générés par l’incinération des végétaux, la CASA a souhaité mener une expérimentation sur la collecte des végétaux en porte à porte sur des zones test à Antibes, Biot, Valbonne et Vallauris.
Après deux ans d’expérimentation sur différents quartiers, la collecte des déchets végétaux en porte-à-porte est désormais déployée sur la totalité de la commune de Biot.
