Social
Les numéros et lieux utiles
Antennes de justice et conciliation
Les antennes de justice
L’antenne de justice est un lieu d’information, d’accès au droit (permanences d’avocats, de notaires, d’associations spécialisées…), d’aide aux victimes et d’assistance au règlement des litiges (conciliateur de justice, médiation familiale)… Elle a également pour objectif d’assurer les permanences des services rattachés aux tribunaux pour les personnes sous main de justice et constitue à ce titre le relais de l’institution judiciaire (Service pénitentiaire d’insertion et de probation, protection judiciaire de la jeunesse).
L’antenne de justice de Biot - Valbonne Sophia Antipolis, fruit d’un partenariat entre ces deux villes, l’État et les instances judiciaires, effectue ses missions sous l’autorité du président du Tribunal de grande instance de Grasse et du Procureur de la république. Service rattaché à la politique de la ville, l’antenne de justice a été transférée le 1er juillet 2004 à la Communauté d’agglomération Sophia-Antipolis. Elle est désormais située à Garbejaïre à Valbonne.
Les antennes de justice vous accueillent pour des entretiens :
• Sans rendez-vous : informations et orientation vers les professionnels du droit
• Sur rendez-vous : assistance dans les démarches et les litiges
Coordonnées des antennes de justice de la CASA :
• Valbonne Sophia Antipolis - Biot
2 place des Amouriers, Garbejaïre, 06560 Valbonne Sophia-Antipolis • 04 92 19 76 10
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
• Antibes Juan-les-Pins
80 2e Avenue, Pôle judiciaire, 06600 Antibes • 04 92 19 75 40
• Vallauris Golfe-Juan
6 boulevard Jacques Ugo, 06220 Vallauris • 04 92 19 76 20
La conciliation de justice
La Cour d’appel d’Aix-en-Provence a nommé Marie-Françoise Adisson conciliatrice de justice pour le canton Antibes-Biot.
Son rôle est de tenter de régler les conflits d'ordres civil et commercial (problèmes de voisinage, différends entre employeurs et salariés et différents entre propriétaires et locataire, impayés, malfaçons), une alternative obligatoire avant d’engager toute procédure.
Les permanences ne seront pas assurés à Biot à partir de mi-novembre et jusqu'à fin avril. En cas de besoin, il faut contacter l'antenne justice d'Antibes, située au 80, 2e avenue - Quartier Nova Antipolis à Antibes. Tél. 04 92 19 75 40.
La permanence ANDEVA
Une fois par mois, Thierry Rivière, en qualité de représentant local de l’Association Nationale de Défense des Victimes de l’Amiante dans les Alpes-Maritimes (ANDEVA), reçoit dans un bureau mis à la disposition par la commune toute personne qui a été en contact avec l’amiante et qui souhaite faire valoir ses droits. Permanence sur RDV chaque 1er mardi du mois en mairie principale.
Renseignements : 07 65 15 15 27.
La permanence de la MSD d’Antibes
Une permanence à la Maison des Solidarités Départementales 06 est assurée au CCAS tous les jeudis après-midis. La population biotoise de moins de 55 ans y est accueillie de 14h à 17h.
Maltraitance des personnes âgées
Afin de lutter contre la maltraitance des personnes âgées, le numéro 3977 a été activé pour permettre le signalement de tous les cas suspects.
La permanence de la MSD d’Antibes
La Mission Locale
La Mission Locale accompagne les jeunes de 16 à 25 ans non scolarisés. La Mission Locale soutient les jeunes de la commune de Biot dans leurs recherches d'emploi ou de formation, et les accompagne aussi bien dans le cadre de leur orientation professionnelle que leur insertion sociale (logement, mobilité, santé).
www.mlantipolis.com
Permanences de la Mission Locale :
En Mairie principale : mercredi de 9h à 12h sur RDV.
Tél. : 04 92 91 79 81 ou 07 56 38 79 80 ou par mail k.lechevalier@mlantipolis.com
La Mission Locale
La Mission Locale accompagne les jeunes de 16 à 25 ans non scolarisés. La Mission Locale soutient les jeunes de la commune de Biot dans leurs recherches d'emploi ou de formation, et les accompagne aussi bien dans le cadre de leur orientation professionnelle que leur insertion sociale (logement, mobilité, santé).
www.mlantipolis.com
La permanence de la MSD d’Antibes
La CASA a mis en place une permanence pour accompagner les jeunes dans leur recherche d’emploi ou de formation.
Le Service Prévention jeunesse de la CASA propose une permanence de 14h30 à 17h le mardi à la Mairie annexe de Saint Philippe et le jeudi en Mairie principale à Biot village. Tenue par l’unité de prévention jeunesse 16/25 ans, ce pôle permet d’accompagner et construire les jeunes dans leur projet pour qu’ils s’épanouissent tout en favorisant l’autonomie pour une insertion sociale et professionnelle.
Contact : Maria Picchetti au 06 67 63 64 78 ou m.picchetti@agglo-casa.fr
> Plus d'informations sur le site de la CASA
