Surveillance de la Xylella fastidiosa : des inspectrices de la Fredon arpentent Biot pour analyser les végétaux
Dans le cadre de la surveillance officielle contre la bactérie Xylella fastidiosa, qui touche notamment les oliviers, des inspectrices de la Fredon (Fédération régionale de lutte et de défense contre les organismes nuisibles) Paca interviennent dans la commune jusqu'à la fin du mois de novembre. Elles sont amenées à analyser des végétaux sur le domaine public et également privé.
Durant le mois de novembre, les inspectrices de la Fredon (Fédération régionale de lutte et de défense contre les organismes nuisibles) Paca seront amenées à parcourir le territoire communal, à observer les végétaux susceptibles de présenter des symptômes de la bactérie Xylella fastidiosa et à prélever des échantillons dans les espaces publics et privés, qui seront ensuite analysés.
Ces opérations s’inscrivent dans une démarche de prévention et de protection du patrimoine végétal local. Les habitant sont donc invités à faciliter le travail des inspectrices, qui seront munies d’une carte professionnelle et d’un ordre de mission officiel.
Qu'est-ce que la bactérie Xylella fastidiosa ?
Xylella fastidiosa est une bactérie du xylème qui se développe à l’intérieur des tissus vasculaires conducteurs de sève brute. Elle bloque la circulation de cette sève, essentielle à l’alimentation des organes du végétal, entraînant des dessèchements, des brûlures et souvent la mort du végétal.
Parmi les végétaux touchés par la bactérie, on retrouve :
- des espèces cultivées à forte valeur économique, comme l’olivier ou les fruitiers à noyaux (pruniers, amandiers, abricotiers) ;
- des plantes ornementales telles que le polygale à feuilles de myrte ou le laurier rose.
Aucune confirmation ne peut être réalisée visuellement. Seul un laboratoire agréé peut confirmer ou non la présence de la bactérie dans un végétal.


La prévention, unique moyen de lutte contre la maladie
La maladie se transmet par des insectes piqueurs-suceurs se nourrissant de sève brute (comme les cicadelles et les cercopes), par des outils de taille non désinfectés ou par la multiplication et la circulation de végétaux contaminés.
À ce jour, aucun moyen curatif n’existe pour lutter contre Xylella fastidiosa. Les mesures de lutte consistent principalement à arracher et détruire les plants contaminés, restreindre la commercialisation de certaines espèces végétales sensibles et maintenir une surveillance renforcée.
