Les événements à Biot
Frantz di Rippel
Frantz di Rippel
Le Prix Stéphane Frantz di Rippel a été créé en mémoire du directeur du Novotel d’Abidjan en Côte d’Ivoire où il est nommé en 2009. Le pays est alors en en pleine crise et l’hôtel est occupé par de nombreux journalistes français, venus couvrir les soulèvements post-électoraux. Le 4 avril 2011, des miliciens armés proches de Laurent Gbagbo entrent dans l’hôtel et demandent à Stéphane s’il loge des journalistes. Il nie leur présence et les cache ; pour cet acte de bravoure qui les sauvera, il est kidnappé avec trois autres hommes d’affaires. Il sera ensuite torturé à mort. Son décès est annoncé le 2 juin 2011 mais son corps ne sera jamais retrouvé.
La Ville de Biot présente six auteurs présélectionnés pour le Prix littéraire Stéphane Frantz di Rippel qui récompense le journalisme de reportage sur le terrain.
Trois prix sont décernés…
• le prix du Jury attribué par une douzaine de journalistes professionnels issus des différents médias français nationaux et régionaux,
• Le prix de la Ville de Biot
• Le prix des lecteurs Nice Matin décerné par un panel de lecteurs du quotidien Nice Matin.