Biot célèbre son saint patron
Chaque année à la fin du mois d’août, Biot célèbre la Saint-Julien, son saint patron, lors d’une grande fête traditionnelle mêlant célébrations religieuses, animations populaires et rendez-vous festifs dans tout le village. C’est l’un des temps forts de l’année, à la fois ancré dans l’histoire locale et tourné vers la convivialité et le partage.
Si la tradition s'est modernisée ces dernières décennies, la fête patronale s'appuie sur la présence de Saint Julien, religieux dont les reliques furent découvertes au XVIIIe siècle sur la commune de Biot. La fête du patronage perpétue depuis plusieurs siècles une procession avec la statue de Saint Julien à l'église du village.
Tradition et patrimoine
Procession religieuse dans les ruelles du village, avec passage par les chapelles historiques, Messe en plein air ou dans l’église Sainte-Marie-Madeleine, rassemblant les Biotois autour de leur identité spirituelle et communautaire. sans oublier bien évidemment les animations en costume provençal ou en lien avec les racines agricoles et artisanales du village bien souvent accompagnées par Lou Cepoun la musique provençale traditionnelle.

Ambiance festive, sportive et familiale
Quatre jours de fête et de célébration ou petits et grands trouvent des animations taillées sur mesures. La traditionnelle courses cycliste du Grand Prix des Verriers et le mythique concours de boules carrées pour les sportifs, les théâtres de rue, concerts, danse et spectacles vivants dans les places du village pour les spectateurs et bien évidemment course des garçons de café, jeux en équipe, épreuves pour enfants ou encore les jeux d'adresse anciens comme la fameuse roumpa pignata (casser la marmite) ou la course en sac à effectuer en famille.
