Sécurité
La Sécurité dans les écoles
Les écoles face aux risques
Selon la circulaire n°2002-119 du Ministère de l'éducation nationale en date du 29 mai 2002, les établissements scolaires soumis à un risque majeur sont dans l'obligation de réaliser un Plan Particulier de Mise en Sureté (PPMS).
Plan Particulier de Mise en Sureté (PPMS)
Les établissements scolaires de la Ville de Biot soumis à un risque majeur doivent réaliser un Plan Particulier de Mise en Sureté (PPMS) selon la circulaire n°2002-119 du Ministère de l'éducation nationale en date du 29 mai 2002. Ce plan, propre à chaque établissement, a pour vocation de faire face à toutes situations lorsqu'un accident majeur se produit. Le directeur d'école ou le chef d'établissement (collège ou lycée) doivent mettre en œuvre l'organisation nécessaire à la sauvegarde des personnes (élèves et personnel) présentes dans l'établissement avant l'arrivée des secours.
La réalisation du PPMS doit permettre de :
- Déclencher l'alerte dans un délai très court et avec des moyens adaptés à l'établissement.
- Suivre des consignes précises, de type : rejoindre les lieux de rassemblement spécifiques prévus pour la mise en sureté, répertorier les présents et absents, suivre l'évolution de la situation et les consignes de sécurité à respecter en écoutant ou regardant les sources d'information définies (radio France Bleu Azur, Météo France, site internet de la ville...), continuer à assurer l'encadrement des élèves...
- Déterminer un ou des lieux de mise en sureté en fonction de critères établis : facilité d'accès, localisation (étage en cas de risque inondation), mise à l'abri ou confinement possible...

Programme de sensibilisation des scolaires
Des actions de sensibilisation des enfants au risque inondation sont menées auprès des scolaires de la Ville de Biot. L’objectif est d'expliquer aux enfants les mécanismes naturels de formation des crues, la notion de bassin versant et de relier les crues des cours d’eau aux pluviométries importantes, et surtout de développer la culture du risque inondation. Les enfants sont également sensibilisés à la fragilité des ressources en eau et aux gestes pour les économiser. Ces programmes s’appuient sur des animations et des outils pédagogiques.
