Traitement...

Site officiel de la ville de Biot

Site internet compatible avec

Alexa

Typographie

Image header

Vous avez des questions ?

Contactez-nous

Vous pouvez également nous suivre sur nos nos réseaux sociaux

La Vidéo-Protection à Biot

Le système de vidéoprotection de Biot, en place depuis 2011, assure la prévention, la dissuasion et l'élucidation des crimes avec 70 caméras couvrant les entrées de la ville, les zones publiques et les risques naturels

La vidéoprotection

En fonction depuis décembre 2011 sur la commune, le système de vidéoprotection est un outil de prévention, de dissuasion et d’élucidation des crimes et des délits qui a démontré une nette efficacité opérationnelle en permettant notamment plusieurs arrestations en flagrant délit. 

Avec 45 implantations sur l’ensemble de la commune pour 120 caméras réparties entre des dômes, des dômes avec infrarouge, des caméras 360° haute définition et des lecteurs de plaques, le dispositif, offrant une haute qualité d’image ainsi que la présence de caméras à lecture de plaques contrôlant en permanence l'entrée et la sortie des véhicules sur le territoire, fait de Biot l'une des communes les mieux protégées de France. 

Les zones couvertes

Les dernières installations de l'année 2022 ont permis de renforcer le maillage territorial de vidéo-protection. Ainsi, 100% du territoire communal est vidéoprotégé. Les implantations de caméras permettent de suivre de jour comme de nuit : les entrées et sorties de ville, les zones de circulation et de stationnement de véhicules, les zones piétonnes, des équipements et bâtiments publics, des zones forestières pour la détection incendie, ou encore, le fleuve côtier de la Brague. La commune dispose d’une caméra nomade, dédiée à la surveillance des points de regroupement de collecte de déchets, pour améliorer la lutte contre les dépôts sauvages, les incivilités et reste un atout majeur dans la lutte contre les cambriolages.

Les caméras constituent un outil précieux dans la prévention des risques naturels : détection incendie pour les zones boisées ou encore surveillance des crues pour la prévention des inondations pour le fleuve côtier de la Brague et des vallons.

Ces choix forts en matière de maillage permettent aujourd'hui à la ville de Biot de figurer parmi les villes les plus protégées de France. Avec une caméra pour 87 habitants ( équivalents à Nice et Cannes), l'efficacité du système n'est plus à prouver: 

  • Depuis 2023 le nombre de réquisitions judiciaires a augmenté de 250%
  • En 2024, la vidéoprotection a permis d'élucider 101 affaires judiciaires

Les caméras pour lutter contre les risques naturels

Si ces investissements en matière de vidéoprotection ont permis une meilleure protection des biens et des personnes, ils sont également indispensables dans la gestion des risques majeurs. Tous les cours d'eau de la commune sont reliés en temps réel au Centre de supervision urbain permettant aux forces de sécurité et de secours une analyse en temps réel de la situation et , de fait, une intervention anticipée et rapide en cas de montée des eaux. 

De plus, le maillage territorial des caméras est  un allié de poids face au risque incendie et permet aux pompiers de détecter rapidement les départs de feu comme cela fût le cas à l'été 2022. 

Protection de la liberté individuelle

Les systèmes de vidéoprotection, dans le souci de concrétiser la sûreté tout en sécurisant la liberté d’aller et venir, tiennent compte d’un certain nombre de précautions et de mesures garantissant le respect des libertés individuelles :
- La vidéoprotection des lieux publics est soumise à une autorisation préfectorale.
- Le dispositif n’a pour but que la sécurité des personnes et des biens. L’instruction de la demande vérifie ce but ainsi que les précautions prises pour ne pas porter atteinte à la vie privée.
- Les zones situées en dehors du champ d’exploitation touchant à la vie privée sont systématiquement masquées.

Vous avez des questions ??
Contactez-nous !

Mail