Environnement
Les espaces naturels
Les espaces boisés
La forêt communale de Biot, d'une superficie de 76,65 ha, est située dans le Département des Alpes-Maritimes, à 4 km de la mer Méditerranée. Elle est en convention de gestion avec le Conseil Départemental sur la quasi-totalité de sa surface et fait partie du Parc Naturel Départemental de La Brague qui s’étend sur les communes de Biot et de Valbonne sur près de 640 hectares.
La topographie est assez accidentée du fait de la présence de La Brague, rivière qui a creusé des versants dans la roche calcaire, dans les trois parcelles qui constituent la forêt.
Les peuplements sont diversifiés, avec une structure de futaie régulière résineuse, de taillis de chênes méditerranéens, de taillis surétagé de pins et de ripisylve le long de La Brague et La Bouillide.
De nombreuses essences résineuses et feuillues sont présentes en forêt, principalement les pins d'Alep, pins maritimes et pins pignons et les chênes verts, chênes pubescents et chênes lièges. Le bord des cours d'eau est propice aux conditions stationnelles d'autres espèces plus rares comme le frêne, l'aulne, le charme, l'érable champêtre, le merisier et le tilleul.
Le label villes et villages fleuris
Le label Villes et villages fleuris décerne les fleurs en fonction de plusieurs critères :
• cadre de vie : le jury note les efforts en matière de fleurissement, mais également de valorisation du patrimoine (propreté, entretien, aménagement...)
• environnement : économies d'énergies, respect des espaces verts, sensibilisation de la population...
• promotion et animation du territoire

La Ville de Biot a obtenu deux fleurs. Cette distinction récompense un véritable travail collectif : celui des services municipaux, des habitants, des associations, et plus généralement celui de tous ceux qui œuvrent au quotidien pour l’amélioration du cadre de vie à Biot.
Le site Natura 2000
Le Dôme de Biot a été reconnu site d'intérêt communautaire par l'Europe, en décembre 2008, et bénéficie d'un arrêté préfectoral de biotope, depuis 2002 ; enfin, en juillet 2016, le site a été classé Natura 2000.
Le Massif de Biot représente la partie actuellement émergée d'un ancien volcan de l'ère tertiaire. Il est formé de strates de cinérites, de tufs et de conglomérats andésitiques. Ces roches, différentes de celles de l'Esterel, sont relativement friables et s'érodent facilement. Le massif est ainsi marqué de nombreux ravins et cuvettes qui, lors des épisodes pluvieux, retiennent l'humidité et permettent le développement d'une flore amphibie très spécialisée, adaptée à de longues périodes de sécheresse.
Cet espace de 170 hectares (dont 90% relève de la propriété privée) abrite de nombreuses espèces protégées et une flore remarquable.
Nettoyage de printemps et d’automne
Deux fois par an, la ville de Biot organise deux nettoyages citoyens visant à nettoyer les bords de routes et forêts sur différents secteurs de la commune afin de sensibiliser les Biotois aux problématiques des déchets dans une ambiance conviviale. L’objectif : nettoyer Biot en 2 heures chrono.
Les participants sont conviés vers 8h45 sur le parking de la Fontanette.
Une collation est offerte aux participants à l’issue du nettoyage.
Les cours d’eau
Long de 21 km, le fleuve de la Brague prend sa source à Châteauneuf-Grasse à 340 mètres d’altitude, traverse, de l'amont vers l'aval, les communes de Châteauneuf-Grasse, Opio, Valbonne, Biot avant de se jeter à Antibes.
La Brague est composée de plusieurs affluents :
• la Valmasque,
• le vallon des Combes,
• le vallon des Horts
• Funel,
• les Clausonnes
• la Rine,
• les Soullières,
• Tamarin,
• la Bouillide
Le régime hydrologique de la Brague est dit pluvial méridional.
Pour connaître la qualité de l’eau à Biot, rendez-vous sur :
https://orobnat.sante.gouv.fr/orobnat/afficherPage.do?methode=menu&idRegion=93&dpt=006