Traitement...

Site officiel de la ville de Biot

Site internet compatible avec

Alexa

Typographie

Image header

Vous avez des questions ?

Contactez-nous

Vous pouvez également nous suivre sur nos nos réseaux sociaux

La Classe UEEP

En septembre 2023, Biot a inauguré la première Unité d’Enseignement Externalisée Polyhandicap (UEEP) de l’Académie de Nice. Cette classe dédiée, située à l’école Eugène Olivari, accueille six à huit élèves polyhandicapés âgés de 4 à 7 ans.

La classe UEEP (Unité d’Enseignement Externalisée Polyhandicap)

À la rentrée de septembre 2023, Biot a inauguré la première unité d’enseignement pour élèves polyhandicapés de l’Académie de Nice ! 

Six à huit élèves polyhandicapés âgés de 4 à 7 ans sont ainsi scolarisés dans une classe dédiée au sein de l’école Eugène Olivari. L’établissement a été sélectionné pour implanter la toute première et unique UEEP (Unité d’Enseignement Externalisée Polyhandicap) de l’Académie de Nice.
Un projet de longue haleine, que la commune a mené en collaboration avec l’Institut Médicoéducatif Les Hirondelles, qui permet à des enfants polyhandicapés de bénéficier d’une scolarisation adaptée dans un milieu scolaire ordinaire. 

Le gouvernement s’est en effet engagé à ouvrir une unité dédiée aux enfants polyhandicapés a minima académie. Après avoir répondu à un cahier des charges strict, la candidature de Biot, déjà engagée en faveur de la jeunesse, a été retenue pour accueillir des enfants atteints de polyhandicaps. 

Au sein de l’école Eugène Olivari, L’ancienne bibliothèque a été spécialement aménagée et transformée pour pouvoir les accueillir dans des conditions optimales avec un accompagnement spécifique. Les enfants sont encadrés par une enseignante, deux éducateurs spécialisés et un accompagnant d’élèves en situation de handicap (AESH).
Bientôt, la classe pourra accueillir jusqu’à 12 enfants « en file active », ceci afin qu’il y ait toujours un adulte pour un enfant, et les apprentissages se feront par demi-journées, avec des activités adaptées.
L’objectif est aussi, à plus long terme, de pouvoir favoriser les échanges et les pratiques inclusives avec les autres enfants de l’école, en vue de changer le regard sur le handicap et de l’accepter le plus tôt possible.  

Vous avez des questions ??
Contactez-nous !

Mail