Traitement...

Site officiel de la ville de Biot

Site internet compatible avec

Alexa

Typographie

Image header

Vous avez des questions ?

Contactez-nous

Vous pouvez également nous suivre sur nos nos réseaux sociaux

Les engagements forts de la commune

Découvrez les initiatives de la ville de Biot pour l’éducation et le bien-être des enfants. Avec des partenariats comme celui avec l'UNICEF, des projets éducatifs territoriaux, un Conseil Municipal des Enfants et le dispositif "Copains bienveillants", Biot s’engage activement pour les droits et la sécurité des enfants.

Le projet éducatif territorial

L’éducation est l’affaire de tous. La ville de Biot associe tous les acteurs dans une logique d’éducation partagée. Sa politique éducative s’exprime dans différents champs d’intervention (sportifs, culturels, sociaux…) et autour de plusieurs structures d’accueil (centres multi accueils de la petite enfance, Espace des Arts et de la Culture Henri Carpentier, accueils périscolaires et extrascolaires, médiathèque). Le territoire offre ainsi une série d’activités sur les différents temps de l’enfant en fonction des enjeux de chaque tranche d’âge entre 3 mois et 18 ans, pour assurer un accueil au plus près des besoins des familles. 

> Télécharger le PEDT

>Télécharger ANNEXE 1 - Répartition des différents temps de l'enfant
>Télécharger ANNEXE 2 - Projet pédagogique - Socle commun
> Télécharger ANNEXE 3 - Projet pédagogique - Accueil collectif enfants - temps périscolaires
> Télécharger ANNEXE 4 - Projet pédagogique - Accueil collectif enfants - mercredis & vacances scolaires
> Télécharger ANNEXE 5 - Accueils de loisirs adolescents - espace jeunes
> Télécharger ANNEXE 6 - Répertoire des ressources partenariales

Le partenariat avec l’UNICEF : Biot ville amie des enfants

La ville de Biot s’est engagée en 2020 dans le dispositif de candidature au titre de « Ville Amie des Enfants » afin d’intégrer le réseau de l’UNICEF et nouer un partenariat fort en faveur des droits de l’enfant. A ce titre, un plan d’action municipal 2020-2026 a été réalisé en faveur de l’enfance et de la jeunesse, en collaboration avec le comité local.

En 2021, ce plan d’action a été présenté par la commune lors d’une audition avec un jury UNICEF et s’est vue officiellement attribuée le titre de « Ville Amie des Enfants ».

Ce partenariat vise à mettre en œuvre dans l’ensemble du territoire biotois, 5 engagements de l’UNICEF, déclinés en 10 recommandations : 

#1

Le bien-être de chaque enfant

Icon arrow

• Choisir d’investir dans la petite enfance et l’accompagnement des parents
• Considérer la nutrition comme facteur déterminant du développement de l’enfant et de l’adolescent

#2

La lutte contre l’exclusion, la discrimination et pour l’équité

Icon arrow

• Assurer un accès aux services publics pour tous les enfants, y compris les plus défavorisés
• Mettre en place un plan de lutte contre toutes les formes de violences faites aux enfants et aux jeunes

#3

La lutte contre l’exclusion, la discrimination et pour l’équité

Icon arrow

• Décloisonner l’éducation pour garantir un parcours éducatif cohérent aux enfants et aux jeunes du territoire

#4

La participation et l’engagement de chaque enfant et jeune

Icon arrow

• Faire vivre des espaces formels et informels de consultation et d’expression pour tous les enfants et jeunes pour les associer aux projets de ville
• Participer à la Consultation nationale des 6/18 ans

#5

La participation et l’engagement de chaque enfant et jeune

Icon arrow

• Mettre en œuvre le plan d’action municipal 2020/2026 pour l’enfance et la jeunesse
• Suivre la feuille de route annuelle
• Signer le protocole d’accord pour le mandat

Cette démarche offre l’opportunité à la commune de bénéficier de l’expertise d’UNICEF France pour mettre en œuvre des initiatives en faveur des droits de l’enfant.
Depuis 2020, en étroite collaboration avec le comité local, la commune a participé à plusieurs événements UNICEF tels que la journée mondiale des droits de l’enfant, UNIDAY, poupées frimousses… Et d’autres événements à venir viendront renforcer le lien avec UNICEF afin de répondre aux enjeux éducatifs actuels. 

Le Conseil Municipal des Enfants : À l’école de la démocratie

Dans la lignée du label « Ville Amie des Enfants » par l’UNICEF en juillet 2021, la Ville de Biot a souhaité réaffirmer son engagement auprès de la jeunesse en l’impliquant dans la vie municipale à l’aide d’un conseil des jeunes.

C’est à cet effet que depuis novembre 2022, les élèves de CE2, CM1 et CM2 des trois écoles élémentaires de la commune sont appelés chaque année aux urnes pour élire leurs représentants au premier conseil municipal des enfants.

À l’issue d’une campagne électorale encadrée par le Service Loisirs Jeunesse, 18 élèves, 9 filles et 9 garçons afin de respecter le principe de parité, sont désignés pour une durée de 9 mois, jusqu’à la fin de l’année scolaire. Parmi les missions de ces jeunes élus : collecter les idées et souhaits de leurs camarades, assister aux réunions afin d’échanger avec les élus et les délégués des différents services communaux, participer au devoir de mémoire en assistant aux différentes commémorations.
Ces 18 conseillers enfants remettent leur mandat en jeu à chaque rentrée.

Avec ce conseil municipal des enfants, la ville de Biot souhaite permettre aux jeunes de faire l’expérience de la démocratie, de la vie de groupe et des décisions collectives en devenant acteur au sein de leur école et de leur commune.

Le partenariat avec l’UNICEF : Biot ville amie des enfants

En plus de sensibiliser les plus jeunes aux valeurs de la République, nous avons installé dans toutes les écoles de la commune des bancs de l’amitié sur lesquels peuvent venir s’asseoir les enfants isolés. Dans chacune des écoles, ce sont les enfants eux-mêmes qui, encadrés par les animateurs du périscolaire, ont personnalité leur banc (dessin, écritures, symboles…) sur le temps de la pause méridienne.

Nous avons ainsi pu, à travers ces bancs, rappeler combien il était important de veiller sur ses camarades et lutter contre l’exclusion et le harcèlement.

Le dispositif « Copains bienveillants »

Forte des actions de prévention et de sensibilisation aux violences faites aux enfants menées pendant les temps péri et extra-scolaires, Biot fait partie des 136 communes retenues pour intégrer le répertoire numérique national à travers son dispositif « Copains bienveillants » qui lutte contre le harcèlement scolaire.

Depuis plusieurs années, le service Loisirs Jeunesse œuvre activement auprès de la jeunesse biotoise pour lutter contre les violences faites aux enfants via des actions de prévention et de sensibilisation. À travers le dispositif « Copains bienveillants », la ville a souhaité étendre ses actions de prévention dans les établissements élémentaires.

L’enjeu est de sensibiliser les élèves aux situations de harcèlement, en les faisant devenir acteurs de la prévention et du signalement de ces situations. Concrètement, il s’agit de faire appel à des élèves volontaires référents afin qu’ils alertent les adultes sur les cas de violence (harcèlement scolaire, cyberviolence…) et deviennent des « copains bienveillants » pour leurs camarades. Ce dispositif est déployé par le service Loisirs Jeunesse en partenariat avec des agents de la Police Municipale formés. Ceux-ci interviennent régulièrement dans les écoles biotoises pour réaliser des ateliers de prévention autour du harcèlement à l’école, mais aussi du cyber harcèlement.

Un répertoire qui recense les actions de prévention des violences


En octobre 2020, dans le cadre de son plan de lutte contre les violences faites aux enfants, le ministère des Solidarités et de la Santé ainsi que le ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports avaient lancé un appel à projet afin de fédérer et labelliser les actions portant sur la prévention des violences et des droits de l'enfant. L’objectif était d’établir un répertoire des actions existantes en vue de leur donner davantage de visibilité et d’inspirer d’autres acteurs.

« Copains bienveillants » fait donc partie des 136 actions recensées à l’échelle nationale dans le répertoire numérique, disponible sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé (en page 70) :

https://solidarites-sante.gouv.fr/ministere/documentation-et-publications-officielles/ressources-documentaires/article/repertoire-du-plan-de-lutte-contre-les-violences-faites-aux-enfants-a

Vous avez des questions ??
Contactez-nous !

Mail