Traitement...

Site officiel de la ville de Biot

Site internet compatible avec

Alexa

Typographie

Image header

Vous avez des questions ?

Contactez-nous

Vous pouvez également nous suivre sur nos nos réseaux sociaux

Le risque tempête

Biot est exposée au risque de tempête, avec des vents violents, des orages et des pluies pouvant causer des inondations, des coulées boueuses et des glissements de terrain. Découvrez ce qu'est une tempête, les mesures de prévention et de protection, ainsi que les actions de sauvegarde.

Les événements climatiques

Le risque tempête

Une tempête correspond à l’évolution d’une perturbation atmosphérique. Elle se traduit à Biot par des vents tournants dépassant 89 km/h, des orages et des pluies potentiellement importantes pouvant entraîner des inondations, coulées boueuses et glissements de terrain. 



La documentation

Symbole

Icon arrow

 >>>> Tempêtes
>>>> Vents violents 

Qu’est-ce qu’une tempête ? 

Icon arrow

Une tempête correspond à l’évolution d’une perturbation atmosphérique. Elle se traduit par des vents tournants dépassant 89 km/h, des orages et des pluies potentiellement importantes pouvant entraîner des inondations, coulées boueuses et glissements de terrain. 

Conséquences :
- Fortes précipitations avec des inondations localisées perturbant les activités
- Destructions ou dommages des bâtis, infrastructures de transports, réseaux (coupure d'électricité et de téléphone sur une longue durée)
- Chutes d'arbres...

Les mesures de prévention et de protection

Icon arrow

Une carte de « vigilance météorologique » est élaborée deux fois par jour (6h et 16h) pour avertir la population et les pouvoirs publics d'un risque de phénomène météorologique dangereux dans les 24 heures qui suivent. Les médias relayent l'information dès que les niveaux de vigilance orange et rouge sont atteints. 


- En cas de vigilance orange et rouge, un répondeur d'information météorologique est activé 24h/24 et consultable au 32 50 ou 08 92 68 02 04.
La Ville de Biot assure dans le même temps la surveillance météorologique via Novimet (radar de mesure et d’analyse des précipitations) et via Apic (service d’avertissement pluies intenses à l’échelle des communes de Météo France).

- Prévisions météorologiques de Biot et la carte de vigilance Météo France

Les mesures de prévention et de protection

Icon arrow

> Les dispositifs départementaux
En cas de risque pour les populations, la Préfecture des Alpes Maritimes met en place un plan de secours départemental : le plan O.R.S.E.C - Plan de l’Organisation de la Réponse de Sécurité Civile. Il fixe l'organisation de la direction des secours et permet la mobilisation des moyens publics et privés nécessaires à l'intervention.

> Le Plan Communal de Sauvegarde
L’objectif du PCS est de « s’organiser pour être prêt » : se préparer, se former, identifier et organiser par anticipation les principales missions pour faire face aux événements importants ou majeurs qui pourraient survenir sur le territoire. Le Maire, les élus et les agents municipaux sont les acteurs du PCS avec les services de secours.
En cas de départ d'incendie et en liaison avec les services de la Préfecture, une organisation communale est mise en place par le biais du Plan Communal de Sauvegarde (P.C.S). Il permet de mettre en œuvre les actions de sauvegarde appropriées à la protection des populations :
    - information aux populations de l'événement et des consignes de sécurité à respecter
    - Mise en place d'un périmètre de sécurité destiné à l'interdiction de la zone de danger
    - Accompagnement des populations sinistrées
    - Assistance aux services d'incendie et de secours...  

> Le Plan Particulier de Mise en sûreté
En cas d'événement majeur, les directeurs d'école, chefs d'établissements scolaires et de petite enfance formés à la gestion de crise, mettent en œuvre leur Plan particulier de Mise en Sûreté (P.P.M.S) afin d'assurer la sauvegarde des élèves et du personnel.

En savoir plus : Les écoles face aux risques majeurs

Les actions de police et de sauvegarde

Icon arrow

> Le Plan National Canicule
L'objectif du système d'alerte canicule santé est de mesurer l'impact de la chaleur sur la santé mais également d'alerter les autorités sanitaires sur la survenue d'un phénomène épidémique en relation avec la chaleur. Le système repose sur le recueil et l'analyse de 2 types d'indicateurs biométéorologiques (IBM) et sanitaires. L'évolution des indicateurs peut entrainer le passage à un niveau supérieur.

Le plan national canicule comporte 4 niveaux :
- Niveau 1 : Veille saisonnière du 1er juin au 31 août où en dehors de ces périodes si la situation météorologique le justifie (vigilance météorologique verte)
- Niveau 2 : "Avertissement chaleur" avec des pics de chaleurs limités dans le temps (vigilance météorologique jaune)
- Niveau 3 : "Alerte canicule", correspondant à une vague de chaleur en cours ou prévue sur plusieurs jours (vigilance météorologique orange), est activée par le Préfet. L'activation sur le département des Alpes Maritimes repose entre autre sur des seuils biométérologiques avec températures maximales de 35°C le jour et minimales de 22°C la nuit et sur 3 jours consécutifs.
- Niveau 4 : "Mobilisation maximale" liée à une canicule avec des conséquences dépassant le cadre sanitaire (vigilance météorologique rouge)

> La veille et le Plan Communal de Sauvegarde
Durant la saison, une veille téléphonique est assurée par le CCAS auprès des personnes signalées.
Dès le niveau 3 "alerte canicule" et en lien avec le plan départemental des Alpes Maritimes, la ville de Biot renforce son dispositif communal afin de minimiser les conséquences pour les personnes vulnérables. Il repose sur l'organisation de différents services de la ville et du CCAS afin d'anticiper et de faire face aux besoins de façon adaptée. Il permet ainsi, par exemple, de prendre contact avec les personnes fragiles enregistrées sur le registre canicule et de mettre en œuvre les actions de prévention nécessaires à leur sauvegarde.

Les bons réflexes

Icon arrow

Documentation 


Il appartient à chacun de connaitre les risques naturels auxquels il est exposé et de veiller à s’en prémunir dans la mesure de ses moyens. Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs 2016 (DICRIM) de la Ville de Biot, a pour vocation de vous informer sur la conduite à tenir et les consignes à appliquer en cas d’alerte.
Télécharger le DICRIM

Risque Inondation
- IRMA (Institut des Risques Majeurs)
- Observatoire Régional des Risques Majeurs PACA
- Site de la Préfecture des Alpes-Maritimes
- Base de connaissances de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement

Prévisions météo
- Prévisions météorologiques de Biot et la carte de vigilance Météo France

Bases de données
- Bases de données Météo France pluies extrêmes
- Bases de données hydrométriques bassin Rhône Méditerranée

Plan Familial de Mise en Sureté (PFMS) 


La préparation à la gestion de crise est une responsabilité partagée. Elle incombe aux pouvoirs publics mais également à chaque citoyen. Le guide « Je me protège en famille » vous aidera à préparer et à organiser votre autonomie en cas d’événement majeur.
Le Plan Familial de Mise en Sureté (PFMS) est destiné aux personnes vivant sous le même toit afin de leur permettre de se préparer aux situations de crise.
> Télécharger la plaquette (PFMS) 

Infos utiles 

>>> Prévisions météorologiques de Biot et la carte de vigilance Météo France

Vous avez des questions ??
Contactez-nous !

Mail