Les nuisibles

photo de Minette Layne

SIGNALEZ LES CAS DE PRÉDATION DUS AUX RENARDS

Dans les Alpes-Maritimes, certaines de ces espèces sont classées "nuisibles", comme le renard, et peuvent être régulées lorsqu'elles commettent des dégâts, sous réserve d'appliquer la réglementation (tir à certaines périodes, piégeurs agréés).
Dans tous les cas, ne jamais intervenir vous-même, vous seriez en infraction. Contactez l'association de Gestion et de Régulation des Animaux Déprédateurs et Prédateurs des Alpes-Maritimes :  apam06pres@gmail.com ou piegeurs06@gmail.com.
Remplissez une fiche de constat de dégâts et renvoyez-la à l'AGRDP06 : AGRDP06 - Fédération des Chasseurs 06, 38 avenue St Augustin 06200 Nice.
> Le site de l'AGRDP06

Photo de James Gathany

MOUSTIQUE TIGRE

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l’hiver azuréen ne vient pas à bout de l’Aedes Albopictus ; bien au contraire, il est plébiscité par cet insecte nuisible également appelé "moustique tigre". Les nappes d’eau stagnantes qui se forment durant la saison hivernale sont propices à sa reproduction. Si rien n’est fait, les "bzzz bzzz" agaçants et les piqûres urticantes de cet insecte tigré à l’appétit vorace continueront à se propager…

Renseignements et conseils : 0 800 740 606 (appel gratuit depuis un poste fixe)
> www.albopictus.eid-med.org
> Portail de signalement du moustique tigre

xylella fastidiosa

APPEL À LA VIGILANCE : LA BACTÉRIE XYLELLA FASTIDIOSA

Cette bactérie s'attaque principalement aux oliviers, mais aussi à beaucoup d'autres espèces emblématiques du territoire : la vigne, les agrumes, les chênes, les prunus, les lauriers roses... en entraînant une dégénérescence rapide pouvant causer la mort du végétal contaminé.
> Télécharger la brochure d'informations

frelon asiatique

LUTTE CONTRE LE FRELON ASIATIQUE

Cette année, afin de lutter contre la prolifération du frelon asiatique, le Département a décidé de mettre à la disposition de tous des moyens d’intervention pour prendre en charge la destruction des nids, dans le cadre du plan apicole durable 06.
> Consultez le site du département

chenille

LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES

La Préfecture des Alpes-Maritimes communique sur les recommandations à prendre concernant les chenilles processionnaires. Comment les reconnaître ? Elles construisent des nids de soie leur servant de refuge collectif l’hiver, puis se déplacent "à la queue leu leu", en procession.

> Télécharger la brochure d'informations
> Source INRA

charançon

PRÉVENTION ET LUTTE CONTRE LES RAVAGEURS DU PALMIER
Depuis 2006, deux types d’insectes ravageurs menacent les palmiers azuréens. Il s’agit du charançon rouge, originaire d’Asie, qui a été introduit dans le bassin méditerranéen dans les années 80. Le second prédateur est le paysandisia archon, plus connu sous le nom de papillon palmivore, originaire d’Uruguay et d’Argentine.
> Téléchargez la plaquette d'information

Comment réagir en cas d’attaque ou de contamination ? 
Avertir immédiatement le service des Espaces Verts de la commune au 04 93 65 12 21 ou par courriel à techniques@biot.fr

Déclarer le cas infesté au service Régional de l’alimentation au 04 93 72 75 22 ou par courriel à sral-06.draaf-paca@agriculture.gouv.fr

Renseignements et conseils
Service des Espaces Verts
04 93 65 12 21
techniques@biot.fr

Service Régional de l’Alimentation
04 93 72 75 22
sral-06.draaf-paca@agriculture.gouv.fr

Fédération Régionale de Défense contre des Organismes Nuisibles
04 94 35 22 84

Biot pratique

Vous êtes...

Nouvel arrivant

Parent

Jeune

Senior

Entrepreneur

Personne en situation de handicap

Association

Touriste