Les nuisibles

Photo de James Gathany

MOUSTIQUE TIGRE

Implanté depuis 2004 en région PACA, le moustique tigre (Aedes albopictus) est facteur de nuisance et peut être vecteur de plusieurs maladies virales. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l’hiver azuréen ne vient pas à bout du moustique tigre, et les nappes d’eau stagnantes qui se forment durant la saison hivernale sont propices à sa reproduction.

Parce que le moustique vit près de nos habitations, la lutte contre sa prolifération est l'affaire de tout un chacun. Pour éviter qu’il ne se reproduise et ne prolifère, il faut éliminer les lieux de ponte potentiels et donc toutes les eaux stagnantes. Videz, couvrez, rangez, curez, entretenez !

Check-list pour supprimer les moustiques tigres
Supprimer les lieux de pontes
Xylella fastidiosa
plante infectée par la bactérie

APPEL À LA VIGILANCE : LA BACTÉRIE XYLELLA FASTIDIOSA

Cette bactérie s'attaque principalement aux oliviers, mais aussi à beaucoup d'autres espèces emblématiques du territoire : la vigne, les agrumes, les chênes, les prunus, les lauriers roses... en entraînant une dégénérescence rapide pouvant causer la mort du végétal contaminé.
> Télécharger la brochure d'informations

La lutte contre Xylella fastidiosa est obligatoire et fait l’objet d’un plan d’action national. Pour signaler un cas suspect, contactez le Service Régional de l’Alimentation (SRAL) au 06 08 90 92 65 ou sral-06.draaf-paca@agriculture.gouv.fr

Plus d’informations sur le site du Département

frelon asiatique

LUTTE CONTRE LE FRELON ASIATIQUE

Le frelon asiatique est une espèce envahissante et un prédateur redoutable des abeilles domestiques et autres insectes pollinisateurs. Afin de lutter contre la prolifération du frelon asiatique, le Département a instauré un dispositif assurant la prise en charge de la destruction des nids, dans le cadre du plan apicole durable 06. Ce dispositif est opérationnel entre avril et décembre (pendant l’hiver les frelons sont morts et les reines sont parties hiverner).

Pour signaler la présence d’un nid de frelon asiatique :

  • S'il y a urgence (danger immédiat sur la personne) : contactez le 18 ou le 112
  • S'il n'y a pas de danger immédiat : contactez le Département des Alpes-Maritimes au 04 97 18 73 55 ou par courriel à frelon-asiatique@departement06.fr

> Voir la fiche d’aide à l’identification du frelon asiatique
> Plus d’informations sur le site du Département

chenille

LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES

La Préfecture des Alpes-Maritimes communique sur les recommandations à prendre concernant les chenilles processionnaires. Comment les reconnaître ? Elles construisent des nids de soie leur servant de refuge collectif l’hiver, puis se déplacent "à la queue leu leu", en procession.

> Télécharger la brochure d'informations
> Source INRA

charançon

PRÉVENTION ET LUTTE CONTRE LES RAVAGEURS DU PALMIER
Depuis 2006, deux types d’insectes ravageurs menacent les palmiers azuréens. Il s’agit du charançon rouge, originaire d’Asie, qui a été introduit dans le bassin méditerranéen dans les années 80. Le second prédateur est le paysandisia archon, plus connu sous le nom de papillon palmivore, originaire d’Uruguay et d’Argentine.

> Téléchargez la plaquette d'information
> Télécharger la plaquette d'information de demande piège

 

Comment réagir en cas d’attaque ou de contamination ? 

Avertir immédiatement le service des Espaces Verts de la commune au 04 93 65 12 21 ou par courriel à techniques@biot.fr

Déclarer le cas infesté au service Régional de l’alimentation au 06 08 90 92 65 ou par courriel à sral-06.draaf-paca@agriculture.gouv.fr

Biot pratique

Vous êtes...

Nouvel arrivant

Parent

Jeune

Senior

Entrepreneur

Personne en situation de handicap

Association

Touriste