DISPOSITIF VOISINS VIGILANTS & SOLIDAIRES : INSCRIVEZ-VOUS

Chaque année en France, 569 000 cambriolages ou tentatives se produisent, soit 1 cambriolage toutes les 55 secondes. Pour prévenir ces actes de délinquance, l’association Voisins Vigilants et Solidaires a lancé une plateforme de communication permettant à chaque personne d’être l’œil vigilant de son voisin. En juin 2022, déjà 75 Voisins Vigilants et Solidaires avaient rejoint le réseau à Biot. Et vous ?

Afin de renforcer la sécurité dans les quartiers biotois et la lutte contre les cambriolages, la Municipalité a souhaité renouveler sa convention en février 2021 avec le dispositif Voisins Vigilants et Solidaires. Ce système participatif avait été mis en place sur la commune en 2013 puis mis en sommeil par la précédente équipe municipale.

Qu’est-ce que Voisins Vigilants et Solidaires ?

Accessible sur inscription, ce dispositif d’entraide entre voisins permet de prévenir en un clic l’ensemble des voisins vigilants de son quartier d’un événement inhabituel : cambriolage, comportement suspect, nuisances sonores, dégradation de biens publics ou pouvant causer un accident, porte-à-porte, repérage, accident, animal décédé ou blessé sur la voie publique, suspicion de trafic de stupéfiant, regroupement de personnes.

Une alerte est alors envoyée gratuitement par le voisin inscrit qui constate l’un de ces cas depuis un téléphone portable et les informations sont transmises en simultané à la Police Municipale.

Sur le modèle d’un réseau social, la plateforme permet également de créer des liens avec les habitants d’un même quartier et offre plusieurs outils :

  • Poster une annonce dans la Gazette pour trouver un co-voiturage de proximité, organiser la Fête des voisins, signaler un animal perdu… ;
  • Utiliser la Messagerie privée pour communiquer son absence ou celle de ses voisins et demander de veiller sur son habitation ;
  • Discuter librement de la vie du quartier et échanger directement entre voisins.

 

Quel est le rôle de la Mairie dans le dispositif ?

La Mairie joue un rôle de pivot entre les Voisins Vigilants et Solidaires et les forces de l’ordre. Elle a pour vocation de mettre en place un zonage par quartier ainsi que des référents de quartiers, futurs interlocuteurs privilégiés entre la commune et les voisins. La mairie anime également des réunions publiques permettant de faire vivre le dispositif et d’animer le réseau : après une première réunion le 5 mai dernier, d’autres réunions par quartier seront organisées entre octobre et décembre 2022.

5 bonnes raisons de devenir Voisins Vigilants et Solidaires :

  • Renforcer le sentiment de sécurité dans votre quartier ;
  • Créer du lien social et de la solidarité entre voisins ;
  • Lutter contre la délinquance et les actes d’incivilités ;
  • Dissuader des méfaits ;
  • Améliorer l’action de la Police Municipale et de la Gendarmerie.

 

Pour devenir Voisins Vigilants et Solidaires :

1/ Je me rends sur le site www.voisinsvigilants.org ;

2/ Je saisis mon adresse email et postale en vue de rejoindre la communauté Voisins Vigilants et Solidaires de mon quartier ;

4/ Je suis alerté dès qu’un événement se produit près de mon domicile ;

5/ Je récupère mon autocollant Voisins Vigilants et Solidaires auprès de la Mairie ou de la Police Municipale et je le colle pour dissuader les malfaiteurs.

Biot pratique

Vous êtes...