Se déplacer à vélo

Avec la crise sanitaire liée au COVID-19, les déplacements à vélo ont connu un véritable boom. Différents dispositifs sont possibles, notamment Coup de pouce Vélo, qui viennent compléter ceux de la Ville de Biot.

Coup de pouce vélo

Dans la perspective de la sortie du confinement, le Gouvernement a pris des mesures pour encourager la pratique du vélo par les Français.

Le Coup de Pouce Vélo comprend 3 volets :

RÉPARATION
Offre une prise en charge jusqu’à 50€ pour la remise en état d’un vélo au sein du réseau des réparateurs affiliés référencés sur cette plateforme

– REMISE EN SELLE
Offre la prise en charge d’une séance d’une heure d’accompagnement à l’usage du vélo (prise en main, circulation en ville, itinéraire adapté, etc.) au sein du réseau des vélo-écoles référencées sur cette plateforme

– STATIONNEMENT TEMPORAIRE
Offre la prise en charge de 60% des coûts d’installation de places de stationnement temporaire vélo pour les collectivités, les pôles d’échanges multimodaux, les établissements d’enseignement, les bailleurs sociaux et les résidences étudiantes

Plus d’infos : https://www.coupdepoucevelo.fr/auth/home

Aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique pour les particuliers biotois

Afin de favoriser le développement de déplacement en mode doux, la Ville de Biot a mis en place en avril 2019 une aide aux particuliers pour l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE). Les résultats étant très encourageants, cette initiative est renouvelée en 2020. Cette aide prend en charge 10% du cout TTC du VAE neuf dans la limite d’un plafond de 100€ (sous réserve de remplir les conditions générales d’attribution indiquées dans le dossier de demande).

Comment ça marche ?

> Cliquez ici  pour télécharger et compléter le dossier de demande

Déposez le dossier complété avec vos pièces justificatives au Comptoir Citoyen en Mairie principale (8-10 route de Valbonne) ou renvoyez-le par mail à l’adresse comptoircitoyen@biot.fr

Les personnes non imposables ayant bénéficié de cette aide communale peuvent également demander l’aide d’état « Bonus VAE ». En effet, l’aide de l’état ne peut venir qu’en complément d’une aide versée par une collectivité territoriale.

Il s’agit d’une démarche distincte. Vous trouverez plus d’informations et le formulaire de demande sur le site de l’Agence de Services et de Paiement, qui administre cette aide.

Une aide est également proposée par la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, pour les particuliers ayant acquis un vélo depuis septembre 2020, ou souhaitant réparer leur vélo. Plus d’infos : https://www.agglo-sophiaantipolis.fr/vivre-et-habiter/se-deplacer/le-velo

Carte des itinéraires cyclables

La CASA à vélo  est une carte interactive recensant les itinéraires cyclables et les stationnements pour vélo sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis. Cette carte est développée par la CASA en partenariat avec les communes, et le réseau d’usagers « Vélo Sophia ». Elle sera alimentée et actualisée au fur et à mesure.

 

Stationnement vélo

Plusieurs emplacements de stationnement dédiés aux vélos sont à disposition sur les espaces publics de Biot :

    • Village : Mairie (3-4 places) ; Médiathèque (6 places) ; parking des Bachettes (4 places – première planche à gauche, devant les jardins partagés)
    • Complexe sportif Pierro Operto : 10 places
    • Espaces des Arts et de la Culture : 8 places
    • Accueil des Services Techniques / Urbanisme : 2 places
    • Musée Fernand Léger : 10 places
    • Saint Philippe, avenue Roumanille : box 2 places individuelles (à fermer avec cadenas)
    • Saint Philippe, devant campus SophiaTech : 6 places et un box 2 places individuelles (à fermer avec cadenas)
    • Saint Philippe, centre commercial : 10 places sur avenue Roumanille ; 10 places au sein du parking.

 

 

 

CASA du vélo

Cet atelier, géré par la CASA et l’association Choisir le Vélo vous propose d’emprunter un vélo à assistance électrique gratuitement pour 2 semaines, vous permettant d’essayer avant d’investir. Sont également proposés : informations sur les pistes cyclables, réparations, réglages et gonflage des pneus.

Adresse : 4bis traverse du Barri, Garbejaire (Sophia Antipolis).

Pour en savoir plus : www.asso-choisir.org/casa-du-velo

Vous pouvez également trouver des informations et de l’aide à la réparation à l’Accueil Vélo de la maison de la mobilité à Antibes (Place Guynemer – ancienne gare routière).

Liens utiles :

> Réseau « VeloSophia »

Communauté d’échange d’informations sur le déplacement en vélo autour de Sophia Antipolis, animée par la CASA.

> Association Choisir le Vélo

> Challenge de la mobilité

Chaque année en septembre les salariés de Sophia Antipolis sont invités à participer à ce défi d’éco-mobilité en venant au travail autrement qu’en voiture individuelle. Des convois vélo sont souvent organisés, vous permettant de découvrir le trajet vers Sophia à vélo, accompagné des habitués.

 

Biot pratique

Vous êtes...